Lourdes : Validation du Bureau du CACL

Ce mardi 12 octobre à 19h, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les adhérents du Comité d’animation du Commerce Lourdais ont pris connaissance du Bureau choisi par le Conseil d’administration (9 membres) à la suite de la récente Assemblée générale et se sont montrés satisfaits de ce choix.

Composition du Bureau du CACL :

Présidente : Pascale SUCRET

Vice-président : Jean-Michel LOUSTEAU ;

Secrétaire : Martine VALENTIE ;

Trésorière : Corinne KREMP

Pascale SUCRET succède donc à Stéphane PEYRAS (démissionnaire pour raisons de mandat électif, comme chacun le sait ce dernier a été élu Conseiller départemental de Lourdes 2).

A ce jour le Comité se compose de 80 adhérents (qui s’acquittent d’une cotisation de 50 euros + 1 euro pour profiter des avantages d’une assurance que leur offre la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises). La Municipalité sera de nouveau sollicitée pour l’octroi d’une subvention (car les grandes animations commerciales requièrent du soutien technique mais aussi financier), cette dernière était représentée par Laurent JUBIER Directeur de Cabinet du Maire qu’il a excusé, retenu par ses obligations.

La Présidente a donné des détails sur les futures animations. « Avec tout d’abord la Braderie d’hiver qui aura lieu le samedi 5 février dans les boutiques et le dimanche 6 février 2022, à l’Espace Robert-Hossein qui avait été retenu un an en avance par Stéphane PEYRAS.

Pour les animations de Noël, le Comité pourra faire appel, comme auparavant, à « Troupe En Scène » de Mika qui propose d’organiser un spectacle familial, à la fois pour les tout petits et les ados, sur le thème du cinéma et des comédies musicales. Cela se déroulerait au Palais des congrès, entre le 19 et le 21 décembre selon les possibilités et ce spectacle ne se ferait plus en début d’après-midi mais plutôt à 18h. avec une formule “spectacle-restaurant” dont pourraient bénéficier les restaurants adhérents.

Le Bureau des projets de la Ville aurait en vue une Parade de Noël. Si elle ne se faisait pas ou en complémentarité, les Mascottes de Mika pourraient être aussi présentes avec un spectacle d’une vingtaine de minutes à la fin de la Parade.

On pourrait faire une arrivée du Père-Noël, descendant d’une façade du centre-ville avec l’aide de la grande échelle des Sapeurs-pompiers par exemple. (idée de Stéphane PEYRAS).

La librairie du Square prévoirait des animations pour les jeunes au niveau du livre, de la lecture et avec des lots-cadeaux et aussi des dédicaces à la clé. Le cinéma Pax aurait une idée de “tickets d’or” autour du cinéma.

Il faut que tout le mois de décembre soit festif. Le but est de créer du flux sur Lourdes, qu’on soit une vitrine générale.

Ces animations de Noël pour être efficaces pour les commerçants doivent commencer dès le début du mois de décembre, voire la dernière semaine de novembre parce que nous commerçants, une semaine avant Noël, c’est déjà fini. Il faut faire rentrer dans l’état d’esprit de Noël bien avant. »


Laurent JUBIER a invité le CACL « à demander rapidement un rendez-vous auprès du Service événementiel et auprès du Service Commerce et Développement pour se synchroniser au cas où la Ville prévoirait quelque chose mais aussi de voir pour les autorisations préfectorales parce que le Pass sanitaire est en vigueur jusqu’au 31 décembre. Il faut vite anticiper. » Il a confirmé qu’un Office du commerce allait voir le jour et que cela permettrait de mieux faire le lien entre la Ville et les associations de commerçants et de porter ensemble les animations.

Pour l’année prochaine a rajouté la Présidente, on pourra mettre au point une opération “Chèques Cadeaux” (préparé par Stéphane PEYRAS) qui bénéficiera des conseils avisés d’André BINH de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Cette initiative a connu un réel succès chez les commerçants d’Argelès-Gazost.

Puis des idées d’animations ont été proposées par les membres au Bureau (accord de tous pour le Black Friday, mais pas d’accord général pour Halloween…) Puis les adhérents ont posé des questions au Bureau mais aussi à Laurent JUBIER notamment sur la Communication de ces manifestations sur les grands panneaux publicitaires et sur les friches commerciales dans certaines rues. Ce dernier a répondu que ces panneaux étaient privés et qu’il fallait payer la publicité et que 14 commerces nouveaux avaient vu le jour et qu’il fallait se rendre compte que Lourdes comme le monde sortait à peine d’une crise sanitaire très grave.