Le lancement des festivités du Millénaire de Saint-Pé-de-Bigorre aura lieu le vendredi 22 octobre à 18h30 et se déclineront sur plusieurs jours en octobre, novembre et décembre 2021 et toute l’année 2022.
En effet, la municipalité et les différents acteurs locaux s’unissent pour commémorer ensemble en 2021/2022 les 1000 ans de la fondation de Saint-Pé-de-Bigorre.
La commune doit en effet son origine à la construction, au tout début du XIe siècle, d’une église et d’une abbaye par le duc Sanche de Gascogne. 2022, ce sont aussi les 200 ans de la fondation du Petit-Séminaire de Saint-Pé, important foyer de formation de prêtres et laïcs.
Ce Millénaire se veut le reflet de tout ce que représente Saint-Pé au long de son histoire mais aussi dans toute sa richesse patrimoniale, spirituelle, naturelle (forêt, réserve naturelle, eau vive) et la diversité de ses acteurs (habitants, associations, écoles…).
Tout au long de l’année, des rendez-vous seront programmés à destination du plus grand nombre : concerts, conférences, visites, projections, ateliers…