Le restaurant « L’Alexandra », à l’angle de rue du Fort et de la rue de la Grotte, a été repris voici quelques mois par Marie-Line et Florian qui tiennent aussi la Brasserie « Le Passage » en haut de la rue de la Grotte.
Ils ont attendu la fin de la Saison pour présenter leur nouveau restaurant et remercier tous ceux qui les ont aidé à finaliser ce projet.
Le restaurant s’appelle désormais « L’ALEXANDRA BY LE BON SENS » (maintien de l’ancien nom l’Alexandra car resto réputé et bien connu des Lourdais pendant 34 ans, qui ne seront ainsi ni dépaysés ni déçus).
Ce jeudi 14 octobre à 17h30, c’était donc comme une sorte d’inauguration en présence du Maire-adjoint aux Finances Patrick LEFORT (représentant le Maire retenu par ses obligations) et le Conseiller municipal délégué au Développement économique Sébastian PUSZKA (représentant le Délégué au Commerce Julien LEMAITRE qui ne pouvait être présent), des membres du Service municipal Commerce et développement : la Manager du Commerce Géraldine BLAYOT, Julie CABAROUY…
La visite a commencé par les étages où se trouvent un joli petit jardin terrasse et de façon très originale un petit terrain de pétanque, une loggia aménagée avec de confortables canapés rouges (espace fumeur ou non fumeur), un Bar chaleureux et cosy, une grande salle de restauration spacieuse et de standing (que l’on peut privatiser).
Au rez-de-chaussée un espace restaurant de charme aux différentes formules (menus, carte, gastronomie).
La restauratrice a remercié « tous ceux qui nous ont aidés à rénover, réaménager et ouvrir ce restaurant : le Service Commerce de la Ville, le Bureau des projets et bien sûr le dispositif de l’OCMU. Nous avons apporter à ce lieu notre style, notre touche personnelle, on espère que cela plaira aux Lourdais. Nous avons une super équipe en cuisine, une super équipe en salle et différentes formules pour plaire à chacun. »
Patrick LEFORT a ajouté que toute l’équipe municipale « vous félicite pour la reprise de l’Alexandra qui traduit une certaine dynamique commerciale dans notre ville notamment dans la rue de la Grotte. C’est encourageant de voir des entrepreneurs locaux qui participent ainsi à la relance. En attendant le Plan Avenir Lourdes qui se met en place, il a été très utile de pouvoir nous servir du dispositif de l’OCMU (aide octroyée aux entreprises durant la période difficile de la pandémie) et nous vous souhaitons pleine réussite. »
Sébastian PUSZKA a expliqué que le dispositif OCMU permet un soutien financier aux commerces, il a été mis en place par la Ville en 2018. Une aide précieuse avec divers partenaires : l’Etat à travers le FISAC, la CATLP à travers le CAP et la Région. Mais ce dispositif devait s’arrêter en janvier 2020 et grâce au travail du Maire et de Julien LEMAITRE ce dispositif est prolongé pour Lourdes jusqu’à février 2022. Donc ce projet de reprise de l’Alexandra a bénéficié d’un montant total de 20% des investissement soit 2887 euros. Le soutien au commerce est l’une des priorités de notre équipe municipale et je voudrais salué le travail du Service municipal du Commerce et Développement qui soutient notamment avec efficacité le commerce de proximité. Meilleurs vœux de réussite à Marie-Line et Florian. »
Les sympathiques restaurateurs ont ensuite invité les présents à lever le verre de l’amitié et ces chanceux ont pu déguster des amuse-bouche succulents concoctés par un chef talentueux et servi par une charmante et très professionnelle serveuse qui ne s’est pas départie de son sourire.
Prenez vite le BON SENS de L’ALEXANDRA, car loin d’être un sens interdit, il vous mènera dans un lieu de bon goût dans tous les sens du terme !