Dans le cadre des Portes-ouvertes de France Services Lourdes, situé 22 avenue Maréchal Joffre, le Maire Thierry LAVIT et la Maire-adjointe à la Politique de la ville et au Développement territorial Marie-Henriette CABANNE, ont convié les Maires des cantons du Pays de Lourdes à venir découvrir cet espace.
Thierry LAVIT a souhaité la bienvenue à tous. « Comme vous le savez Mme la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline GOURAULT est venue inaugurer cette Maison France Services au mois de mars, elle a été ravie de voir que c’est la seule de France à proposer 24 services à la population (alors qu’ailleurs la jauge est de 9). Cet espace portera le nom de Carmen CAZENAVE ancienne présidente fort méritante du Club de 3ème âge de l’Ophite. Nous vous avons invités car cette Maison France Services Lourdes couvre aussi la population de vos 38 communes en offrant un panel de services à moins de 30 minutes de chaque habitant, on compte sur vous pour les informer. Vous allez pouvoir visiter et échanger avec les agents… »
Marie-Henriette CABANNE a présenté le Service et les agents. « Ce service se veut un guichet unique de proximité sur le bassin de Lourdes, ce guichet marque le retour du service public au cœur des territoires proche de vous et proche de chez vous. La particularité et la force de cet espace est d’être situé au centre-ville de Lourdes et au cœur d’un bâtiment qui regroupe de nombreux partenaires intervenant dans le domaine social, de l’emploi, de la santé.
Ce guichet compte 3 agents : deux agents d’accueil polyvalents spécialement formés au dispositif France Service qui accueillent, informent, orientent, accompagnent le public et un conseiller numérique qui répond aux demandes croissantes des usagers dans leurs démarches quotidiennes dématérialisées avec mise à disposition d’outils informatiques et aide à l’utilisation. Les agents vont vous expliquer leur rôle, vous allez pouvoir les voir en situation, à l’œuvre, comment ils aident les usagers pour différentes démarches administratives complexes qui concernent souvent par exemple des organismes comme la CPAM, la CAF, la CARSAT…
Et évidemment comme nous sommes à Lourdes, nous avons pris en compte les problématiques des travailleurs saisonniers et avons mis en place un guichet unique des saisonniers et un groupement d’employeurs (GELPYVAG). »
Depuis son inauguration en mars cet espace France Services, reçoit 25 personnes en moyenne chaque jour.
Quelques chiffres du 15 février 2021 au 1er septembre :
• nombre total de demandes traitées : 3475
• un tiers des usagers est entièrement accompagné dans sa démarche numérique
• nombre de RDV partenaires pris par les agents : 748
• trois premières thématiques traitées : Solidarité, insertion (CAF) avec 329 demandes traitées, Assurance maladie (CPAM) avec 261 demandes traitées, Logement et cadre de vie (CAF) avec 214 demandes traitées
France Services est la porte d’entrée de nombreux services publics et travaille de manière étroite avec
ses partenaires : notamment la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la CAF (Caisse d’Allocations
Familiales), la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail), le Conseil Départemental
d’Accès au Droit, la Mission Locale, la Maison Départementale des Solidarités, le Défenseur des droits,
Pôle emploi…
Contact : franceservices@ville-lourdes.fr
05 62 42 54 61
22 avenue Maréchal Joffre 65100 Lourdes