Lourdes : Le Pic du Jer s’est mobilisé pour Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre rose, le funiculaire du Pic du Jer (exploité par la société EDEIS) s’est mobilisé pour Octobre Rose et l’on pourrait dire que la sensibilisation au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein a atteint des sommets au propre comme au figuré….

Ce samedi 16 octobre après-midi toutes les femmes vêtues d’au moins un vêtement rose étaient invitées par le Directeur Jean-Marc DUPONT et ses équipes à prendre gratuitement le funiculaire ou à monter à pied (ce qu’a fait avec courage et sportivité le club de Marche nordique de Poueyferré) pour se retrouver sur ce belvédère à 1000 mètres d’altitude au panorama le plus beau des Pyrénées.

Devant la Gare de départ, on pouvait « se ravitailler » en tee-shirt roses, en chapeau de paille au ruban rose… sur le stand tenu par les bénévoles du Lions Club de Lourdes.

Une tirelire Octobre rose était à disposition à la billetterie, la somme récoltée sera entièrement reversée à la Ligue contre le cancer.

La Ligue 65 contre le cancer avait déléguée Madeleine NAVARRO (membre du Conseil d’administration) représentant la Présidente Annette CUQ sollicitée sur plusieurs autres manifestations Octobre Rose.

A 15h30, une foule de dames en rose (et de messieurs en rose ou pas) s’est massée à la gare d’arrivée, reçue par Jean-Marc DUPONT, Madeleine NAVARRO et la Conseillère municipale Jeannine BORDE.

Madeleine NAVARRO a remercié chaleureusement le Directeur et ses équipes pour cette opération fort sympathique et fort réussie. A rappelé la finalité d’Octobre rose : il s’agit d’inciter les femmes à se faire dépister par le système de la mammographie, d’autant que c’est entièrement gratuit tous les 2 ans en particulier pour une population cible de 50 à 74 ans particulièrement touchée. En 2020 dans les Hautes-Pyrénées seule 46% d’entre elles se sont saisies de cette opportunité, ce qui est peu (peut-être à cause de la COVID). La marge est donc importante et nous espérons beaucoup mieux pour 2021 et 2022. Ces opérations d’Octobre Rose servent à ce rappel. Un cancer du sein détecté tôt est guéri dans 90% des cas. Alors mesdames je résumerai en 3 mots : dépistage, dépistage, dépistage. Bonne visite sur ce site magnifique ! »

Puis tout le monde a pu traverser les grottes (400 mètres) décorées dans le contexte, permettant de profiter à la sortie de la vue splendide sur les vallées de Castelloubon et Batsurguère et ensuite de revenir par les sentiers botaniques sur l’esplanade d’arrivée.

La descente pouvait s’effectuer en pied ou en funiculaire mais nombre de participants sont restés un peu plus longtemps sur site, admirant la vue, se promenant, montant jusqu’à l’observatoire, prenant un verre ou un en-cas à la terrasse de la brasserie ou profitant d’une animation musicale fort agréable.

Un moment convivial pendant lequel on a vu la vie…en rose !

Félicitations à Jean-Marc DUPONT qui toute l’année fait vivre ce site en proposant de nombreuses manifestations festives et caritatives.