Ce samedi 16 octobre de 9h à 12h, s’est tenu à l’espace Robert Hossein, le 2ème Congrès des dirigeants des associations sportives de la ville de Lourdes avec pour animateur principal Mohamed DILMI, Maire-adjoint aux Sports, en présence du Maire Thierry LAVIT, d’élus municipaux, des Conseillères départementales Evelyne LABORDE et Marie PLANE, du Directeur départemental des Sports Marc BRUNING, de la médecin Chargée de mission sport et santé à l’Office départemental des sports Hélène FIGARD-FABRE, des acteurs du handi-sport…
Une cinquantaine de présidents ou représentants des Associations sportives lourdaises sur 62 étaient présents.
Tour à tour le Maire, le Maire-adjoint aux Sports et les intervenants prévus ont pris la parole. Ces interventions étaient accompagnées de panneaux explicatifs très pédagogiques et de vidéos très parlantes.
La sédentarité notamment a été mise au banc des accusés comme un véritable fléau et Bruno BRUNING a même parlé d’état d’urgence.
Puis a été fait un état des lieux de la pratique sportive post COVID-19 par Hélène FIGARD-FABRE.
Comme beaucoup de clubs sportifs s’occupent de jeunes il leur a été transmis les recommandations favorables pour cette tranche d’âges en ce qui concerne l’hygiène de vie.
Le Handisport n’a pas été oublié et sont intervenus au nom de la Fédération française du Sport adapté 65 Mathieu ASSEMAT et du Comité départemental Handisport Maeva BALLORCA avec un témoignage en présentiel d’une maman d’enfant handicapée.
La promotion de l’activité physique et de modes de vie sains étaient donc au cœur de 2ème congrès des associations sportives.
Dans une 2ème partie est intervenu le Conseiller municipal délégué à la transition écologique Antoine NOGUEZ.
Puis on est passé aux modalités d’attribution des subventions municipales aux clubs sportifs basés sur des critères bien précis notamment la participation à des manifestations. A ce propos le Maire avait rappelé en début de congrès les difficultés de la ville et qu’il fallait gérer les subventions avec maîtrise car il s’agissait de l’argent des contribuables lourdais.
Puis Marie ETCHEVERRY s’est attardé sur le « Téléthon » mobilisé autour du thème la lumière et dont le parrain sera Jean-Louis VILON un Lourdais créateur de l’ancien FORUM, devenu Délégué régional Midi-Pyrénées de la Fédération Léo-LAGRANGE.
Pour finir les participants ont posé des questions diverses.