Sous un beau soleil automnal et alors que la crise sanitaire semble s’éloigner, a eu lieu la traditionnelle Foire aux chevaux de la Saint Luc ce 18 octobre 2021 alors que l’année 2020 avait été une année sans foires.
Il était heureux de voir à nouveau s’animer le Marché aux bestiaux du Tydos bien que le port du masque était obligatoire pour les humains et la vaccination (contre la grippe équine) et autres normes vétérinaires obligatoires pour les équidés.
En ce qui concerne les animaux, leur nombre était encore moyen : une quarantaine de chevaux, quelques poneys et quelques ovins.
Par contre les visiteurs étaient venus en nombre même évidemment si ce n’est plus l’affluence d’antan. Et donc il n’y avait pas que des transaction sur le marché, car beaucoup de personnes qui n’ont rien à voir avec ce monde de marchands et d’acheteurs, prennent plaisir à venir voir les animaux, à se distraire et s’alimenter dans cette ambiance conviviale.
Les Jeunes Agriculteurs tenaient une buvette qui proposait aussi de bons sandwichs confectionnés avec de bons produits locaux (saucisses et ventrèches grillées, brochettes…) et évidemment il n’a pas désempli.
D’autres exposants tenaient des stands de coutellerie, sellerie, sonnailles, vêtements de chasse ou de bergers, bâtons nature ou sculptés…
Voilà une manifestation traditionnelle encore bien vivante à laquelle les Lourdais restent attachés.