La Région organise les Hydrogéniales : une Journée dédiée à l’hydrogène et aux mobilités décarbonées

Ce samedi 23 octobre à partir de 9h30 la Région Occitanie organise les Hydrogéniales : une Journée dédiée à l’hydrogène et aux mobilités décarbonées.

Avec les Hydrogéniales, la Région réaffirme la force et le temps d’avance de l’écosystème régional hydrogène.

La Région Occitanie aux côtés de l’association de préfiguration du PNR Comminges Barousse Pyrénées, de la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises et de la Communauté de Communes de Neste-Barousse organise une journée dédiée à l’hydrogène et aux mobilités décarbonées sur la future ligne Montréjeau-Luchon. La présidente de Région Carole Delga participera à lintégralité de cette journée.

 « Avec notre Plan Hydrogène vert de 150 M€, le premier à l’échelle d’une Région, nous sommes des pionniers en France et cela nous permet de concrétiser l’objectif que nous nous sommes fixés : devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe. Nous sommes présents sur l’ensemble de la chaîne hydrogène, de la production aux usages en passant par la distribution. Et les résultats sont déjà là : Hyport première unité au monde de production d’hydrogène installée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les trains à hydrogène, dont nous présentons samedi la maquette à Loures-Barousse, mis en service à la réouverture de la ligne Montréjeau- Luchon, le développement de nouvelles technologies de production d’hydrogène décarboné porté par l’entreprise Genvia à Béziers, l’intégration de modules hydrogène au sein des formations industrielles pour la formation de nos jeunes au lycée Louis Rascol à Albi ou l’ouverture d’ici 2024 à Toulouse du plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation technologique dédié à l’hydrogène vert. 

La Région investit dans chaque domaine pour développer et faire grandir cette filière en Occitanie. 

La transition énergétique est génératrice d’emploi. Elle constitue l’avenir de notre souveraineté industrielle. Le développement de l’hydrogène vert est inscrit dans l’histoire de notre territoire, et je compte bien le pérenniser pour faire de notre Région une référence nationale et européenne de cette énergie d’avenir » a déclaré Carole Delga à quelques jours de la journée.