Lourdes : captivante conférence naturaliste sur les bouquetins des Pyrénées

Ce jeudi 22 octobre à 18h, au Palais des congrès, un public passionné par nos montagnes, parmi lequel André Cazères (Conseil municipal d’Uz et Président de la Commission syndicale de Saint Savin) a écouté une conférence avec grande attention sur les bouquetins des Pyrénées.

Cette conférence faisant partie des Conférences « Appel d’air » programmées par le Château-fort.

Celle-ci a été suivie par une superbe projection sur la vie des bouquetins dans nos Pyrénées.

Introduction de la conférence par Jean-François LABOURIE (Archiviste de la Vile de Lourdes grand amoureux de nos Pyrénées et très documenté sur la faune, la flore, les paysages, le patrimoine bâti, les coutumes, la culture, l’histoire…)

« Cette conférence naturaliste va porter sur un animal très particulier de nos montagnes : le bouquetin des Pyrénées. Celui-ci avait été éradiqué il y a quelques années.

Jean-Paul CRAMPE notre conférencier a travaillé au Parc National des Pyrénées. Il s’est d’abord occupé des isards également en danger et quand cette espèce est revenue à un nombre viable, il s’est occupé de la réintroduction des bouquetins en extinction dans les Pyrénées. Aujourd’hui grâce au travail des agents du Parc ces animaux majestueux sont nombreux sur nos versants et crêtes.

Jean-Paul CRAMPE a écrit un livre « Les Bouquetins des Pyrénées », sorte de carnet de terrain sur les observations qu’il consignait lors de ses sorties sur leur mode de vie… »

Jean-Paul CRAMPE, le conférencier, a été garde-moniteur au Parc National des Pyrénées depuis 1973. Depuis 1980 il a animé le projet de la réintroduction des bouquetins. Mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain car, explique-t-il, « il y avait des barrières à faire tomber qu’elles soient politiques, scientifiques, sociologiques…Il a fallu attendre plus de 30 ans que les mentalités évoluent et que l’on se préoccupe de sauver les espèces animales, la biodiversité.

Au final, en 2014, les Espagnols nous ont aidés, ils ont prélevé des bouquetins provenant de leur Parc National de la Sierra de Guadarrama (près de Madrid) et nous avons pu les relâcher dans les Pyrénées ariégeoises et dans les Hautes-Pyrénées (près de Cauterets). Les animaux se sont parfaitement adaptés au climat et au milieu. On estime le nombre de bouquetins à 400 en comptant ceux des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège, mais c’est difficile de savoir leur nombre exact parce qu’ils se positionnent sur des zones très escarpées. Etrangement les Pyrénées espagnoles et des territoires comme la Catalogne ou l’Aragon refusent de réintroduire des bouquetins.

Le bouquetin est un animal grégaire qui forme des groupes avec à leur tête des femelles, positionnés sur un domaine vital. Elles occupent cette zone en quelque sorte comme leur propriété et elles la défendent contre les autres groupes. Les femelles sont casanières, elles ont un domaine d’été en haut des crêtes et un domaine d’hiver un peu plus bas (près du Pont d’Espagne par exemple chez nous). Les mâles eux ne sont pas attachés au territoire et peuvent chercher des femelles sur plusieurs kilomètres au moment propice pour l’accouplement et alors de véritables joutes les opposent.

Aujourd’hui on peut dire que cette réintroduction est une réussite. »

Au sujet du livre « Les Bouquetins des Pyrénées » paru en 2020 aux éditions Mon Hélios

Jean-Paul CRAMPE

En 2018 lui est venu l’idée d’écrire ce livre qui raconte l’épopée de cette réintroduction mais aussi une histoire bien plus ancienne. Le bouquetin était déjà présent dans les Pyrénées aux temps préhistoriques. Nous le retrouvons sur des peintures rupestres comme à Niaux en Ariège. Après avoir disparu du versant français en 1910, le dernier bouquetin pyrénéen mourait du côté espagnol en 2000 à Ordesa, en Aragon. Les Pyrénées perdaient une espèce montagnarde emblématique. Le Parc national des Pyrénées, créé en 1967, s’est très tôt préoccupé du retour de cet animal, adepte des rochers et des hauts sommets.
Garde-moniteur du Parc, Jean-Paul Crampe entamait, sans le savoir, un long combat qui trouva sa concrétisation et couronna sa carrière en juillet 2014 ! Des bouquetins, en provenance des montagnes centrales d’Espagne, étaient alors lâchés dans le cœur du Parc national des Pyrénées, près de Cauterets, en Ariège et en Béarn.

Pour sa plus grande satisfaction, la populations de bouquetins recolonisent à nouveau la chaîne pyrénéenne.


En décrivant aussi dans ce livre la biologie et le comportement des bouquetins installés dans le massif de Cauterets, il évoque la réussite d’un retour de biodiversité dans nos belles Pyrénées centrales.

Il évoque aussi comment l’homme est passé d’un stade de prédateur et avec des siècles de transition comme le 19ème et le 20ème à un stade où l’homme du 21ème siècle commence à s’intéresser à la conservation des espèces mais c’est un lent processus qui commence à peine à débuter. Ce livre sur les bouquetins qui ont été une des espèces menacées devient l’objet qui permet de faire prendre connaissance aux lecteurs des toutes les espèces en danger d’extinction et hélas de toutes celles qui ont disparues.

Le livre raconte tout cela, ses états d’âme de naturaliste et présente aussi 800 photos…