Le Souvenir Français, association reconnue d’utilité publique, a pour vocation essentielle de conserver la mémoire des morts pour la France, d’entretenir leurs tombes et monuments, de transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.
Au cours de l’année 2020, au cimetière de l’Égalité, le Comité de Lourdes a notamment effectué des travaux d’entretien sur la tombe de la famille Callet (famille de résistants lourdais) et fait rénover la sépulture Dauzat-Dembarrère tombée en déshérence.
Le Général Comte Jean Dembarrère dont le nom est inscrit parmi les «Braves des Braves» sur l’un des piliers nord de l’Arc de Triomphe, place de l’Étoile, à Paris, repose dans cette sépulture.
Du jeudi 28 octobre au mardi 02 novembre, une quête est organisée aux portes de trois cimetières lourdais.
En réservant un généreux accueil aux quêteurs, vous aiderez ce Comité à accomplir sa noble mission.
Aucune tombe de «Mort pour la France» ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.
Cette ambition répond à deux réalités. Dans les cimetières communaux, un grand nombre de tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants «Mort pour la France» sont entrées en déshérence tant à cause de la suppression des concessions perpétuelles qu’en raison des déplacements géographiques des familles.
Signalées à l’abandon, ces tombes sont supprimées et les restes des combattants rejoignent la fosse commune.
D’autre part sur le territoire national, plusieurs centaines de milliers de stèles et de plaques ont été érigées ou apposées par les associations d’anciens combattants. La disparition progressive de ces associations (en raison de l’âge de ses membres) entraîne l’abandon de ces sites.
Afin de relever ce double défi, les comités du Souvenir Français entretiennent et rénovent des centaines de tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes, en particulier dans les carrés communaux mixtes entre le 1er et le 11 novembre, et rénovent des centaines de monuments et des centaines de plaques en partenariat avec les collectivités territoriales.