Dispositif des Cités de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées et Lourdes

Ce vendredi 22 octobre une Rencontre avec le Préfet Rodrigue FURCY et les acteurs et bénéficiaires du dispositif des Cités de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées a eu lieu au groupement d’Intérêt Public (GIP) Politique de la Ville de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (ancien bâtiment du Grand Tarbes).

Les Cités de l’emploi proposent une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi afin de garantir aux résidents des quartiers prioritaires, les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement que celui proposé à l’ensemble de la population.

Parmi les actions réalisées : Le chantier « Premiers pas vers l’emploi» à Lourdes dans le cadre du Plan de relance (du 7 au 18 juin 2021)
Cette action consiste à réunir des demandeurs d’emploi (6 maximuns) repéré par les médiateurs, éducateurs de rue et chargés d’insertion.

Ce groupe est encadré durant quinze jours pour réaliser un chantier : travaux de peinture, embellissement d’espaces verts ou de chemins de randonnée par exemple.

Le chantier «Premiers pas» à Lourdes a permis de remobiliser des personnes en grande difficulté en raison de la crise sanitaire.
Encadrés par les services de la ville de Lourdes, les bénéficiaires ont travaillé à l’embellissement des espaces verts de la ville, dans la perspective de la saison estivale.
Plusieurs objectifs étaient visés :
– mobiliser les bénéficiaires sur une action concrète et reconnue
– les amener à reprendre confiance
– amorcer une projection professionnelle de reconversion


Partenaires de l’action : Entraide Services, Ville de Lourdes
Coût : 5 585,30 €.
Nombre estimé de bénéficiaires : 6 personnes maximum
Nombre réel de bénéficiaires : 4