Un point sur le travail de la Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants dans les Hautes-Pyrénées et Lourdes

Le Préfet Rodrigue FURCY s’est rendu ce vendredi 22 octobre à la caserne Foix-Lescun à Tarbes afin de coprésider avec le Procureur de la république une réunion de la Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS).


Cette instance inter-services qui comprend le Commandant du groupement de gendarmerie départementale, le Commandant de section de recherche, le Directeur de la sécurité publique, le Directeur interrégional de la police judiciaire, le Directeur interdépartemental de la police aux frontières et le Directeur opérationnel des douanes, s’est réunie à 4 reprises depuis sa mise en place en septembre 2020.

Elle a permis de partager des informations relatives aux trafics de stupéfiants et de définir collectivement des objectifs de démantèlement de réseaux.


27 notes d’informations ont été établies depuis le 1er janvier 2021 avec des échanges de renseignements sur les pratiques nouvelles.

Plusieurs actions judiciaires ont été menées, permettant le démantèlement de point de deal (6) dans le département à :
Argelès-Gazost (Avenue Robert Coll) par la BR de Lourdes, le 14 juin 2021
Bénac (Rue de Bigorre) par la COB de Tarbes, le 15 janvier 2021
Lourdes (Chemin de Lannedaré) par la BSU de Lourdes et la DDSP 65, le 27 mai 2021
Lourdes (Rue Mozart) par la BR Lourdes, le 21 septembre 2021
Tarbes (cité de Solazur) par la CSP de Tarbes, le 9 juin 2021
Tarbes (rue Abbé Torné) par la CSP de Tarbes, le 8 septembre 2021

Parmi les drogues les plus consommées : résines et herbes de cannabis. Cocaïne et héroïne ne représentent qu’une petite partie des drogues saisies.


Rodrigue FURCY, Préfet des Hautes-Pyrénées :
«La lutte contre les stupéfiants est une priorité nationale et les forces de l’ordre des Hautes- Pyrénées sont très mobilisées sur ce sujet pour améliorer la sécurité du quotidien. Les résultats sont au rendez-vous avec des saisies importantes et le démantèlement de points de deal comme nous l’avons fait récemment à proximité du lycée Théophile Gautier à Tarbes.»