Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie en déplacement à Lourdes le 28 octobre

Ce Jeudi 28 octobre, la diversification de l’économie lourdaise sera au cœur du déplacement de Carole DELGA dans notre ville.

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, rencontrera le Maire Thierry LAVIT, pour une réunion de travail autour du projet de territoire « Lourdes, cœur des Pyrénées ». En lien avec le plan Lourdes initié par la Région Occitanie et le plan Avenir Lourdes porté par l’État, ce projet de territoire doit permettre de diversifier l’économie lourdaise, d’accompagner la mutation de cette destination et d’enclencher une reconfiguration urbaine de la ville. 

La présidente ira ensuite à la rencontre des commerçants dans le futur quartier dédié aux savoir-faire pyrénéens. 

Puis, elle participera à l’Assemblée générale et le Conseil d’administration de la Compagnie des Pyrénées. 

La journée se terminera par la remise de Mmédaille de la ville à Leïla BENAOUALI Directrice de projet au sein de l’association Dans’6T, 

À l’issue de cette journée, Carole Delga et Thierry Lavit tiendront un point presse et reviendront sur l’ensemble des séquences de la journée.

« La crise sanitaire a eu des conséquences particulièrement fortes sur l’économie touristique de Lourdes. Dès le début de la crise sanitaire, la Région a adopté des mesures d’urgence nécessaires à la sauvegarde de l’activité touristique dont le fonds L’OCCAL doté de 80 M€ proposant une aide à la trésorerie ou des subventions d’investissement, mais aussi un Plan Lourdes voté en 2020 visant à soutenir notamment les investissements du secteur hôtelier. 

Aujourd’hui, la destination lourdaise est en pleine mutation et une diversification de l’économie est nécessaire. Un nouvel équilibre doit être trouvé entre tourisme spirituel international et développement de filières économiques locales. Nous sommes tous mobilisés et travaillons conjointement avec l’État, les collectivités locales, les professionnels et acteurs locaux pour construire l’avenir de Lourdes. 

La Région sera aux côtés des Lourdais et des Lourdaises pour accompagner les projets du territoire et contribuer à une reprise pérenne des activités. Nous continuerons à renforcer notre soutien aux professionnels du tourisme, à la fois en soutenant le pouvoir d’achat des habitants de l’Occitanie, et en accompagnant la trésorerie et l’investissement des différents acteurs » a déclaré Carole DELGA à quelques jours de son déplacement.