Saint-Pé-de-Bigorre a 1000 ans (1022-2022) et ça se fête !

Ce vendredi 22 octobre à 18h30, à l’Abbatiale, a eu lieu Grande soirée d’ouverture du Millénaire de Saint-Pé-de-Bigorre.

Le Maire Jean-Claude BEAUCOUESTE a accueilli de nombreuses personnalités : le Préfet Rodrigue FURCY, le Sous-préfet Didier CARPONCIN, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, la Conseillère régionale Pascale PERALDI, les Conseillers départementaux Evelyne Laborde et Marc BEGORRE, le Maire de Jarret Ange MUR, le Curé de Lourdes Jean-François DUHAR, le Président de l’UMIH 65 Christian GELIS et des Présidents d’associations patrimoniales…

Le Maire a d’abord remercié toutes les Personnalités pour leur présence et pour certains d’entre elles pour leur soutien et l’aide apportée pour une partie des travaux qui permettent l’entretien de l’Abbatiale.

« Ce millénaire a été compliqué à mettre en placeLa première raison, c’est évidemment la Covid. Quelques mois avant de lancer ce millénaire, on ne savait pas si on allait pouvoir faire des réunions avec beaucoup de personnes, accueillir des groupes musicaux. Je remercie sincèrement les gens qui se sont attelés à cette tâche, notamment les élus de la municipalité, en particulier Thibaut de ROUVRAY, conseiller à la Culture et au Patrimoine, en charge de ce Millénaire. Le programme est arrêté jusqu’à la fin de l’année. Pendant une année, des manifestations vont progressivement voir le jour. Cette Abbatiale est un lieu qui a fait l’histoire de Saint-Pé-de-Bigorre. Ce territoire a été donné aux moines bénédictins par le Duc Sanche V de Gascogne pour y construire leur abbaye, autour de laquelle s’est bâtie la commune de Saint-Pé. Cette abbaye a été construite par des catholiques. A côté, a été érigé le Petit Séminaire. Parmi les temps forts prévus, il y en aura un pendant les fêtes de Saint-Pé. J’en profite pour remercier la trésorière des Maronites, des Chrétiens d’Orient, qui ont racheté le collège à proximité. Je dois d’ailleurs excusé Mgr GEMAYEL qui s’occupe de ce projet de réhabilitation. Mais le Liban vivant des heures compliquées, une partie de l’argent qui devait venir ici a été consacrée à aider les familles libanaises. J’ai une grosse pensée pour eux ».

Puis a été donné un Concert de l’ensemble Turba Consort à l’Abbatiale, suivi d’un apéritif à la salle des Fêtes.

Le lendemain samedi 23 octobre à 11h30, a eu lieu la Messe d’ouverture du Millénaire-Jubilé à l’occasion du Pèlerinage diocésain.

Saint-Pé-de-Bigorre a donc 1000 ans (1022-2022). Et ça se fête ! La municipalité et les différents acteurs locaux se sont unis pour commémorer ensemble la fondation de la commune.

La commune doit en effet son origine à la construction, au tout début du XIe siècle, d’une église et d’une abbaye par le duc Sanche de Gascogne. 2022, ce sont aussi les 200 ans de la fondation du Petit-Séminaire, important foyer de formation de prêtres et laïcs.

Ce Millénaire se veut le reflet de tout ce que représente Saint-Pé au long de son histoire mais aussi dans toute sa richesse patrimoniale, spirituelle, naturelle (forêt, réserve naturelle, eau vive, spéléologie) et la diversité de ses acteurs (habitants, associations, écoles…).

Tout au long de l’année, des rendez-vous seront programmés à destination du plus grand nombre : concerts, conférences, visites, projections, ateliers…

Le programme des 1000 ans ! (jusqu’en décembre)

Vendredi 5 novembre : Patrimoine en musique.

A 18h30 à l’église : visite commentée par Thibault de ROUVRAY avec des intermèdes musicaux proposés par les Chantres de l’Impératrice.

Vendredi 10 décembre.

A 18h30 à la salle des Fêtes : Conférence «Les fours à chaux à Montaut et Saint-Pé-de-Bigorre» par Lisa JAMET-CHOPIN, en partenariat avec Les Amis du Vieux Saint-Pé.

Samedi 11 décembre

DE 15h à 19h Marché de Noël de l’APEL Sainte-Elisabeth, place des Arcades, producteurs et artisans locaux.

Déambulation musicale, 17h-19h, place des Arcades. Les ensembles Jeunes Voix et Jeune chœur du Conservatoire de Tarbes interprètent des chants de Noël en français, occitan et anglais, dans les rues.

L’accès aux manifestations est gratuit.

Pass sanitaire demandé.

Programme susceptible de modifications. Puis viendra le programme des manifestations de 2022

+ d’infos à l’Office de tourisme

Tél. 05 62 41 88 10
Facebook : Tourisme Saint-Pé de Bigorre
www.saintpedebigorre-tourisme.com