En marge du point presse sur la politique de gestion et de mise en valeur des cimetières de la ville de Lourdes, le Maire Thierry LAVIT, a tenu à revenir sur le Centre de vaccination COVID qui était installé à l’Espace Robert Hossein et qui a été déplacé à Argelès-Gazost depuis le 1er octobre.
En effet, des propos maladroits et pas très sains ont été tenus par certaines personnes et notre édile souhaitait rétablir la vérité et corriger ces propos.
Ainsi donc fut-il précisé que le Centre de vaccination de Lourdes a été ouvert le 9 janvier 2021 suite à l’appel de la Préfecture qui s’était adressée à la Municipalité.
Ce Centre a été immédiatement très dynamique et a évolué positivement au fil du temps et, tel qu’il avait été prévu à l’origine, il devait être récupéré par la municipalité le 1er octobre à l’instar de la Foire Exposition de Tarbes mise à disposition par le Maire Gérard TREMEGE et qui a été, elle aussi libérée, pour être déplacée au Téléport de la l’Agglomération à Juillan.
Ainsi donc, quand la période de mise à disposition de l’Espace Robert Hossein a été terminée, la Municipalité de notre cité a proposé un autre local : le Palais des congrès.
Il y a eu une visite des lieux avec le personnel médical qui s’occupe de ce Centre de vaccination, les services de la Préfecture, l’ARS, et les services de la ville. Ce lieu n’a pas été retenu et dès lors, en concertation avec la Préfecture, cette dernière a décidé du déport de ce Centre de vaccination sur Argelès-Gazost.
C’est donc la Préfecture, au vu de ses expertises, qui a choisi le déplacement du Centre de vaccination de Lourdes vers la Sous-préfecture valléenne du Lavedan et ce n’est donc pas, comme on le laisse entendre, la Municipalité de Lourdes qui a fermé, de manière arbitraire, le Centre de vaccination de notre ville !
«Il ne faut pas laisser dire des choses qui ne sont pas très saines alors qu’on a fait des efforts colossaux pour pouvoir ouvrir rapidement en début d’année ce Centre de vaccination et que, pour mémoire, il faut le rappeler, 3 personnels et demi ont été mis à disposition pendant des mois dans ce Centre de vaccination. Personnels qui n’œuvraient donc pas pour la commune.
On ne peut pas vanter pendant des mois notre Centre de vaccination et dire ensuite que nous l’avons fermé arbitrairement.»
J.A