Ce mercredi 27 octobre à 18h30, la Section Socialiste de Lourdes a reçu Nicolas TOURON qui depuis le 23 septembre dernier a succédé à Christophe CAVAILLES en tant que Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des Hautes-Pyrénées. Il était jusqu’alors Secrétaire de la section socialiste de Lannemezan.
Il a entrepris de faire le tour des Sections du département. Après Bagnères-de-Bigorre, c’était le tour de Lourdes où il a été accueilli par Marie-Neige LAFAILLE, Secrétaire de la section lourdaise, accompagnée par 11 militants dont les toujours fidèles Jo CIRES et son épouse.
Nicolas TOURON : « J’ai 44 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants. Je suis Conseiller municipal de Lannemezan un et Vice-président de la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan. Je suis adhérent du Parti socialiste depuis 2006. J’étais aussi jusqu’alors Secrétaire de la section socialiste de Lannemezan. Et à présent j’ai donc été élu Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des Hautes-Pyrénées par les militants.
Mon rôle aujourd’hui et surtout demain est de faire vivre notre Fédération surtout dans les échéances actuelles que sont les présidentielles et les législatives.
Dès mon élection j’ai voulu rencontrer toutes les Sections du 65 et également rencontrer chaque militant. Il faut animer, faire vivre notre Fédération, il faut avec nos militants rencontrer et convaincre nos sympathisants de redevenir pour certains des adhérents. Il faut être connecté avec le terrain.
Après la visite de la Section de Bagnères-de-Bigorre, je suis venu rencontrer celle de Lourdes et je voudrais féliciter la Secrétaire Marie-Neige LAFAILLE qui œuvre pour que la Section continue d’exister. D’ailleurs je suis très heureux qu’elle ait accepté d’entrer au Bureau fédéral. Elle a une grosse mission au sein de notre fédération où elle travaille en binôme avec Valérie POMIES. Elle a ce rôle de continuer à faire vivre et réactiver les sections existantes. Je veux redonner l’envie aux militants, aux sympathisants de revenir, de donner un sens et de redynamiser la Fédération avec de la convivialité.
Marie-Neige LAFAILLE : « Je suis très contente de recevoir Nicolas. Il a envie, ce qui est essentiel dans un parti. Il nous a transmis cette envie. Nous serons un petit groupe à travailler, à essayer de recréer une dynamique, à faire venir de nouveaux adhérents, toucher les jeunes, trouver un dialogue avec eux pour qu’ils deviennent acteurs au sein de notre parti. »
Nicolas TOURON : « Carole DELGA, la Présidente socialiste de la région Occitanie, œuvre beaucoup pour la jeunesse : ordinateurs offerts par le conseil régional aux jeunes, des prêt de manuels scolaires, de la distribution des premiers équipements professionnels, des aides pour la lecture et le sport, des tarifs réduits pour les trains… »
Entendre ci-dessous l’interview complète de Nicolas TOURON qui explique le fonctionnement du Parti socialiste, le maillage du Parti dans le département avec des Maires, des Conseillers départementaux, des Présidents de Communautés de Communes (ces élus rencontrent régulièrement les militants pour échanger et débattre), la future campagne d’Anne HIDALGO, les projets… « Mais le cœur de nos préoccupations, ce qui nous importe le plus c’est la justice sociale. »
Ici à Lourdes très éprouvée par la crise sanitaire, les élus socialistes : locaux, départementaux, régionaux se sont préoccupés des saisonniers et des établissements touristiques qui les employaient. Les différents plans de Relance de la Région Occitanie ont perfusé Lourdes avec des aides directes…
A l’occasion de cette réunion la Secrétaire de Section, la Trésorière et les membres du Bureau ont été élus à l’unanimité en respectant la parité.