Ce jeudi 28 octobre, Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie est venue confirmer le soutien de la Région à Lourdes et notamment dans le cadre de l’action Cœur de Ville.
A l’issue d’une après-midi de travail avec le Maire Thierry LAVIT et la rencontre de commerçants notamment des Halles, c’est à 17h au Château-fort, que les deux élus ont présenté le projet de diversification touristique de la Ville.
« Nous travaillons en trio l’Etat, la Région et la Ville pour l’avenir de Lourdes dans différents dispositifs pour aider la cité mariale à palier les conséquences de la crise sanitaire qui a provoqué une crise économique mais aussi pour donner un nouvel élan à la ville.
La religion a évidemment une place particulière à Lourdes et le tourisme spirituel y sera toujours soutenu mais aussi comme le souhaite le Maire il s’agit de développer le côté inter-religions, tendre la main aux autres religions. En cette période préélectorale des présidentielles, où les idées populistes ressurgissent, il faut rappeler les valeurs humanistes.
D’ailleurs nous voulons lancer un nouveau projet, celui de « Lourdes, ville de fraternité ».
« Mais Lourdes c’est aussi le cœur des Pyrénées et comme je viens de prendre la présidence de la Compagnie des Pyrénées et que Thierry a pris celle de HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement) c’est l’occasion pour nous de travailler ensemble en promotionnant Lourdes qui va proposer un éventail d’activités autres : la filière laine (avec la tradition des lainages des Pyrénées, la brebis lourdaise) la filière vélo (avec une filière économique autour de la conception et de la fabrication), l’Artisanat d’art (production locale avec une « Rue de l’Artisanat ») ou encore le projet dans et autour des Halles. »
« Lourdes est bien au cœur des Pyrénées…Il faut ouvrir le champ des possibles et labelliser à l’international la destination Pyrénées…Lourdes qui est déjà une signatures d’exception, une marque mondiale peut rajouter à cela le Label Pyrénées.
Il ne s’agit pas de bifurquer, l’offre cultuelle sera toujours là, mais il s’agit de compléter cette offre, de diversifier.
D’autre part Lourdes est une Ville fraternelle, une Ville de paix, de médiation politique, de discussion interreligieuse, de reconnexion avec la jeunesse, de transition écologique, nous voulons lors de grands congrès réunir les gens autour de valeurs communes. Autour de ces axes-là, il y a beaucoup de filières économiques à développer.
Lourdes ne sera jamais une destination oubliée.
Nous allons projeter Lourdes dans le monde moderne. »
Réponse de Carole Delga à la question : « Verra-t-on un jour l’intégration du versant espagnol dans la Compagnie des Pyrénées ? »