Laloubère : Assemblée générale du Comité Valentin Haüy (Association aveugles et malvoyants)

L’assemblée générale du Comité Valentin Haüy (Association aveugles et malvoyants) se tiendra le Samedi 6 novembre à 9h45 au restaurant Le Tumulus (golf) à Laloubère.

L’association Valentin Haüy  a été crée en 1889 et reconnue d’Utilité Publique en 1891. Le premier objectif de l’Association, promouvoir cet extraordinaire outil qu’est le système d’écriture braille, non seulement en France mais au delà. L’Association a très largement contribué à ouvrir les portes de la connaissance, de la culture, de la vie professionnelle aux aveugles et malvoyants, au travers de ses bibliothèques, de ses imprimeries, de ses publications, des actions de formation et d’information qu’elle dispense. Aujourd’hui l’Association poursuit cet objectif majeur et offre ses services dans plusieurs domaines.

Pour la représenter, l’AVH a développé des comités à travers la France. Le Comité Valentin Haüy des Hautes-Pyrénées existe depuis 2008 : il est installé Maison des Associations à Tarbes dans un local accessibles. Tous les premiers jeudi  du mois, l’après-midi, une rencontre à lieu pour accueillir les personnes en situation d’handicap visuel, ou qui vont devoir faire face à la malvoyance. Cette mission d’accueil est faite par nos bénévoles qui présentent différentes solutions pour leur redonner confiance en l’avenir. 

L’action du Comité départemental de l’AVH s’articule autour de cinq axes principaux :

– L’accueil et l’information des déficients visuels,
– La formation au Braille et à l’informatique adaptée,
– La sensibilisation à la déficience visuelle auprès du jeune public et des entreprises,
– La représentation des personnes déficientes visuelles dans les instances locales d’accessibilité (aménagement de l’espace public, feux sonores,…),
– L’accès à la Culture et aux loisirs.

A travers toutes ses actions, le Comité local prouve chaque jour que la vie continue même avec une vision défaillante et s’emploie à combattre l’isolement dans lequel seraient tentées de s’enfermer les personnes atteinte de déficience visuelle en cours de vie. Les membres du comité local accueillent les personnes, les conseillent pour les démarches administratives, leur présentent du matériel adapté vocalisé susceptible de faciliter les gestes du quotidien, les orientent éventuellement vers un centre de réadaptation… Des bénévoles du comité 65, formés au siège parisien de l’AVH, dispensent des cours de Braille et d’Informatique adaptée. L’essor des nouvelles technologies a investi également l’univers des non et malvoyants : les synthèses vocales pour ordinateurs et téléphones rendent accessibles désormais I-phone et tablettes ! Le pôle Culture et Loisirs enfin joue un rôle fédérateur au sein du Comité. Le partage et la convivialité sont les maîtres mots dans toutes les activités proposées. Et il y en a pour tous les goûts ! L’un des points forts de cette association est que les bénévoles sont aussi bien des valides que des déficients visuels. De cette complémentarité jaillit une formidable énergie !

Donc nos missions sont : informer, orienter, accompagner et divertir.

La raison d’exister de notre comité est d’aider à vivre le mieux possible l’handicap visuel.