Ce jeudi 28 octobre a eu lieu l’inauguration des locaux d’At 65 en présence de Mme Andrée DOUBRERE, représentant la mairie de Tarbes, de M. Stéphane PEYRAS Conseiller départemental, de Mrs Alain GALY et Andrès ATENZA, respectivement Président et Directeur Général de l’Association Nationale de Recherche et de Solidarité. M. le Maire de Lourdes Thierry LAVIT s’était excusé car il recevait ce même jour Mme Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie.
Discours de Monsieur André BARREYAT, Président de l’association AT65 :
« Notre association a été créé en 1975, par M. Luc BESSE, avec le soutien de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées. Cela fait donc 46 ans que nous militons pour l’accompagnement, l’amélioration des situations de personnes vulnérables, de leur entourage au travers d’outils juridiques tels que : les Curatelles (simples ou renforcées), les Tutelles, les sauvegardes de justice, les mesures ad’hoc (interventions temporaires).
Nos services dépendent de la Direction Départementale de l’Emploi du Travail des Solidarités et de la Protection des Populations. (D.D.E.T.S.P.P.) qui est également notre financeur.
Nous prenons en charge ces différentes mesures qui nous sont adressées par le juge des contentieux anciennement juge des tutelles sur l’ensemble du département y compris la Barousse. Nous gérons quasiment 600 mesures.
Pour moitié, ces mesures concernent des personnes en établissement (M.A.S, Foyers de vie, H.E.P.A.D, Maisons de retraites, C.H.R.S….). Les autres mesures concernent des personnes et des familles autonomes.
L’accompagnement de ces personnes vulnérables s’attache essentiellement à la gestion de ces biens, de son patrimoine mais également de l’organisation globale de sa vie, en fonction du niveau de la mesure. Je reviendrai dans quelques instants sur la difficulté que revêt ce travail. Le service qui assure ces prises en charge s’articule aujourd’hui de la façon suivante :
- 3 cadres (1 directeur, 1 chef de service, une assistante de direction)
- 9 Mandataires judiciaires
- 3 secrétaires au service mandataire
- 1 secrétaire d’accueil social
- 2 comptables
- Suite à la demande d’une année d’indisponibilité de notre directrice nous fonctionnons avec un mandat de gestion confié à l’Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire (A.N.R.A.S.) qui gère des services de tutelles sur Toulouse et Saint Gaudens, mais qui également assure la gestion de plusieurs établissements sur Lourdes. Sur l’ensemble de l’Occitanie l’ANRAS gère plus de 2000 emplois.
Je le disais en introduction, cela fait 46 ans que l’At65 exerce cette activité sur Lourdes. Il est à noter que jusqu’à ce jour l’At 65 a connu de nombreux déménagements et fait figure de «nomade», certes, toujours à Lourdes, mais après le siège social de l’ADAPEI, puis de son premier siège social, rue de l’Aubertron, ensuite installation rue des Pyrénées, suivie de l’avenue Foch et plus récemment la rue du Garnavie dans des locaux peu appropriés pour notre activité et notamment à l’accueil des personnes vulnérables. Il était grand temps que nous puissions trouver un point de chute pérenne.
Après biens des recherches, nous avons pu conclure la mise à dispositions de ces locaux, réaliser selon nos besoins, par le promoteur qui a également réalisé le site de Pôle emploi.
Je tiens à remercier M. Thierry LAVIT, Maire de Lourdes, pour le soutien sans faille qu’il a apporté, contribuant ainsi à ce que l’association At 65 puisse continuer son activité sur la ville de Lourdes. Il a contribué à ce que la résiliation du bail entre l’At 65 et la municipalité se réalise dans un intérêt commun, avec une aide logistique à notre déménagement non négligeable. Nos remerciements vont également à M. Jean-Luc Dobignard pour son soutien. Nous les remercions au nom de l’association du personnel et de tous les utilisateurs.
Certes, la mise en place de ces locaux a pour objectifs d’améliorer les conditions de travail du personnel, mais surtout que l’accueil des personnes dont nous assumons la représentation trouvent, en ce lieu, un accueil de qualité et qu’il soit mis fin à des locaux «misérabilistes» dont trop souvent les associations, faute de moyen, héritent.
La création de ces locaux est aussi pour nous l’occasion d’un nouveau départ de renouer des relations avec nos partenaires, afin d’être le plus efficient possible.
Plus avant, j’ai fait part de mon souhait de dire quelques mots sur le métier de Mandataire Judiciaire qui parfois est quelque peu décrié.
C’est un métier «d’équilibriste» car au-delà des missions juridiques, sociales, administratives qu’il est indispensable de réaliser, il est hors de question de limiter la citoyenneté de ces personnes, il est hors de question de se substituer à la personne, n’y d’avoir réellement un avis à sa place, pour ne retenir et prendre en considération que le choix de vie des personnes. Parfois la société en général pense qu’être sous tutelle « c’est une cloche dont rien ne doit déborder » ; pas du tout, c’est au contraire la possibilité à ces personnes, au travers de sa représentation, par le mandataire judiciaire, de continuer à être acteur de sa propre vie et citoyen à part entière.
Je tiens à remercier le personnel pour son engagement.
Je conclurais en remerciant tout le Conseil d’administration de l’At 65 pour le riche travail accompli pour parvenir au résultat que vous allez visiter dans quelques instants. Bien sûr, comme beaucoup d’associations, nous rencontrons de réelles difficultés à voir de nouveaux administrateurs nous rejoindre, ce qui a terme posera de réels problèmes de gouvernance à l’association. »
Gouvernance At 65
Président : M. André BARREYAT
Vice-Président : M. Bernard GALAUP
Trésorier : M. Guy GESTAS
Secrétaire : Mme Marie-Françoise CRANCEE
Trésorier Adjoint : M. Francis ZAYAS
Secrétaire Adjointe : Mme Anne-Marie BESSE
Administrateurs :
Mme Marie-Christine PUCHEU
Mme Maude TOUZET
M. André GAROBY