Campagne de communication de la Préfecture suite au passage à l’heure d’hiver

Lors d’une Opération de sécurité routière au péage de Séméac réalisée par la Gendarmerie nationale pour le contrôle de flux M. le Préfet Rodrigue FURCY a fait le bilan de l’accidentologie et a annoncé une campagne de communication suite au passage à l’heure d’hiver.

Cette nouvelle campagne de prévention a pour objectif de sensibiliser les usagers vulnérables (cyclistes, piétons…) car depuis le début de l’année 2021, 20% des accidents ont impliqué un vélo et 12% des accidents, un piéton.

Campagne de communication du changement d’heure

Le passage à l’heure d’hiver se traduit par une soudaine baisse de la luminosité qui rend moins visible les usagers de la route dits vulnérables notamment les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes, les exposant davantage au risque d’accident.

Du 1er au 6 novembre, la Sécurité Routière se mobilise et lance une nouvelle campagne de prévention pour sensibiliser sur la nécessité d’être visible sur la route de porter des vêtements clairs et des accessoires rétro-réfléchissants quand on circule à vélo ou à trottinette.

Dans le cadre de cette campagne, la préfecture des Hautes-Pyrénées a distribué 44 000 sacs à pain dans 44 boulangeries situées dans les principales villes du département. L’objectif de cette distribution est de sensibiliser les usagers vulnérables. Un jeu-concours (du 03 au 15 novembre) y est associé via un QR Code présent sur les sacs.