Ce vendredi 5 novembre à 20h30, à l’espace Robert Hossein, on a failli manquer de tables et d’espace pour accueillir un public venu nombreux : 800 personnes (évidemment contrôlées avec Pass sanitaire) auquel nombre il faut ajouter à Lourdes les participants du Mac’do et de la Maison de quartier d’Anclades.
D’autres villes et villages ont également participé avec succès, ainsi à Argelès-Gazost les organisateurs ont dû se résoudre à refuser du monde sous le chapiteau installé près du stade. Ont encore participé Cauterets, Omex, Louey et Bagnères-de-Bigorre (où il a fallu aussi rajouter des tables et trouver de l’espace).
Avant le loto sont intervenus sur scène le Président du Lions Club de Lourdes Vincent RAVENNE et le Président du Rotary Club de Lourdes Bernard CAZAUX ainsi que le Maire de Lourdes Thierry LAVIT (qui était accompagné du Maire-adjoint à la Culture et à la gestion de l’Evénementiel Sylvie MAZUREK).
A l’entracte est intervenue la Présidente de la Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ (une Lourdaise).
Ce Maxi loto a été mené de main de maître par Jean-Pierre BENNE, aidés de bénévoles qui par téléphone étaient reliés aux autres salles.
Une buvette et petite restauration tenue par les membres du Lions et du Rotary n’a pas désemplie. A noter que les mamans des petits rugbyman des écoles de rugby de Lourdes ont gracieusement confectionnées crêpes et gâteaux au succès fulgurant.
Une ambiance bon enfant a prévalu toute la soirée.
Le clou de la soirée était évidemment le lot final : un belle voiture Dacia Sandero, dont 2 gagnants ont dû, par tirage au sort du plus gros numéro, être départagés. Il s’est agi d’une jeune fille qui se trouvait à l’espace Robert Hossein à Lourdes Coralie ARTO âgée de 16 ans du village de Poueyferré, venue avec sa maman et ses copines et un jeune homme Timéo LAPEYRE qui se trouvait à Argelès-Gazost âgé de 18 ans qui avait son permis depuis seulement un mois.
Le tirage au sort a favorisé le jeune homme qui a tiré le 89 tandis que la jeune fille tirait le 51. Cette dernière fort déçue (ainsi que toute la salle qui la soutenait) a tout de même reçu (de façon un peu exceptionnelle de la part des organisateurs lourdais) un très beau lot de consolation : un voyage (à déterminer).
La dernière fois il s’était produit le même cas de figure entre un participant d’Argelès-Gazost et un participant de Lourdes et c’était celui de Lourdes qui l’avait emporté. Comme quoi la roue de la chance est imprévisible et peut inverser les situations d’une année à l’autre.
Félicitations à tous les acteurs de cette belle manifestation caritative !