A l’occasion de ses 75 ans, l’Insee propose de découvrir de façon originale et pédagogique des données nationales et locales de la société française d’hier et d’aujourd’hui : du 22 octobre à mi-décembre, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, l’institut présente l’exposition « 1946-2021, 75 ans de statistiques vivantes » dans 26 gares réparties dans toutes les régions métropolitaines (hors Corse), dont Toulouse Matabiau et Montpellier Saint-Roch en Occitanie qui dévoilent sur des supports instructifs et originaux des éléments chiffrés illustrant la variété des éclairages sur la société française offerts par l’Insee depuis 75 ans.
Pouvoir d’achat, égalité femmes-hommes, confort des logements, prénoms les plus donnés dans la région… Les données de l’Insee sur l’évolution de la société française, parfois depuis l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui, sont graphiquement mises en scène autour d’objets symboliques de la vie quotidienne. Chaque scénographie est conçue sur-mesure pour chacune des 26 gares partenaires : les contenus, à la fois instructifs et originaux, offrent un large panorama national et mettent également en lumière des spécificités territoriales en matière économique, sociale ou sociétale.
« L’ambition de l’Insee est d’aller au-devant de tous les publics. Quoi de mieux qu’une gare pour toucher le plus grand nombre, la population dans sa diversité d’âge, d’origine, de genre ?
Le partenariat avec SNCF Gares & Connexions nous permet de mettre à la disposition de chacun ce que nos travaux disent de l’évolution de la société et de l’économie françaises. Des statistiques et des études qui existent grâce aux réponses de cette population. Celle qui passe, aussi, dans les gares. »
Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee