Le groupe « Les petits pédestres » dont le siège est à l’auberge Jacquaire « Le Carillon » est un collectif lourdais dédié à la sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Il a pris l’habitude de rassembler les volontaires pour aller nettoyer des endroits dans la nature que les gens qui manquent cruellement d’éducation et de civisme prennent pour une poubelle à ciel ouvert.
Ils ont déjà collaboré avec l’APEL de l’école Immaculée de Soum qui avec ces nettoyeurs de la nature ont traqué les détritus au bois de Lourdes, avec le Lycée Peyramale, l’OPH, avec d’autres associations comme Terra Nostra, la société Edeis (pour le nettoyage du Pic du Jer) avec l’UAL et bientôt avec Extraordinaire ou encore le tiers-lieu Amassa. Ces collaborations se veulent sociales et écologiques.
Ces balades de ramassage de déchets sont une sensibilisation par l’action.

« Je suis natif de Saint-Béat, je suis pyrénéen et j’avais déjà ramassé des déchets lors des mes sorties en montagne et j’ai aussi effectué ce ramassage sur les Chemins de Saint-Jacques, pince à déchets à la main. Quand je me suis installé à Lourdes j’ai voulu continuer à m’investir dans ces actions.
Cela fait presque 1 an que nous nettoyons des sites de Lourdes et des environs : bord du Gave, Lac, Forêts, parcs, Coulée verte…et chaque fois nous sortons entre 1 ou 2 bennes. Ces ramassages ont pu réunir jusqu’à 70 personnes. C’est un rassemblement citoyen avec 500 personnes volontaires inscrites de 17 à 75 ans. C’est une prise de conscience, les gens en ont assez de vivre dans la saleté.
Aujourd’hui, chacun œuvre à son niveau, plus ou moins activement. Certains effectuent des balades toutes les semaines, d’autres participent aux grosses opérations.
Pour les grosses opérations on collabore avec la Mairie, notamment avec le Maire-adjoint à la Transition écologique et au cadre de vie Cécile PREVOST et avec le SYMAT qui recycle par exemple le verre et avec lequel nous avons participé au Festival Zéro déchet.
Nous sommes à 31t,5 de déchets depuis le début de cette année.
Je veux souligner aussi que des particuliers nous font des dons de matériel de sécurité, des cordes, des gants…
Nous avons pu constater que les jeunes étaient sensibilisés, très en pointe sur la protection de notre environnement.
Je souhaite également parler des mégots, véritable fléau. Lors de notre plus grosse opération, 3,2 kg d’entre eux ont été récupérés lors d’une balade organisée pendant 7 jours. Au seul poids d’une cigarette, on n’ose faire le calcul du nombre de mégots jetés dans les rues !

Si vous voulez participer à ces sorties nettoyage ou faire des dons vous pouvez contacter le 06 46 76 65 37.