Recueillement devant le monument « Aux enfants de Lourdes morts pour la France » au cimetière de l’Egalité

Ce jeudi 11 Novembre à 9h15, en 1ère partie de la Cérémonie officielle, comme chaque année, a eu lieu un recueillement devant le monument « Aux enfants de Lourdes morts pour la France » au cimetière de l’Egalité, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal chargé des Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Curé de Lourdes Jean-François DUHAR, des Présidents des Associations patriotiques, des Porte-drapeaux, de la Chorale paroissiale et du public.

Ce Monument avait l’objet d’une rénovation en 2017 par le Comité local du Souvenir Français présidé par Louis CAZALAS.

Ce recueillement a débuté par la bénédiction du mausolée par le Curé de Lourdes Jean-François DUHAR qui a expliqué que ce jour du 11 novembre était aussi le jour où les chrétiens célèbrent Saint Martin, soldat romain qui avait partagé son manteau avec un pauvre transi de froid (manteau qui lui appartenait seulement pour moitié puisque l’autre appartenait à l’armée romaine qui en payait la moitié, donc en fait il a donné au pauvre tout ce qui lui appartenait en propre), c’est le cas de ces soldats Lourdais qui ont tout donné jusqu’à leur vie.

Puis toutes ensemble, les personnalités ont déposé une gerbe, suivi de la sonnerie aux Morts et de la Marseille chantée avec ferveur par tous les présents.

Ce recueillement s’est terminé par le très beau chant aux accents pyrénéens « Vierge de la montagne » chantée par la chorale paroissiale a cappella et à plusieurs voix.

Après ce recueillement, tous se sont rendus en défilé jusqu’au centre-ville devant la stèle du Maréchal Foch pour la cérémonie officielle du 11 Novembre.

Bénédiction par l’abbé Jean-François Duhar, Curé de Lourdes
Dépôt de gerbe du Maire et des personnalités