Une Assemblée générale du Karaté Club de Lourdes en comité restreint

Le Karaté Club de Lourdes a tenu son Assemblée générale ce mercredi 10 au gymnase de la Coustète, en présence du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI.

Ce Club a été fondé en 1972. Il pratique du Karaté style shotokan.

C’est un Club familial car on retrouve des licenciés de 5 à 65 ans, hommes, femmes et enfants. Donc une grande diversité qui est parfois difficile à satisfaire dans sa totalité lors des entraînements hebdomadaires. En effet, les ados souhaitent une activité plus sportive orientée compétition quelle soit Kata (pour certains) ou Kumité (combats, pour d’autres) et les adultes souhaitent quant à eux, une recherche un peu plus martiale (mais pas trop). Bref, le Club tente de faire surtout du vivre ensemble au travers du Karaté.
Le premier groupe est lui très homogène car dans la même tranche d’âge et de niveau.

A ce jour, le Club a 25 licenciés, presque toutes les catégories sont représentées de mini-poussin à senior.

Georges XERRI, Président du Karaté Club de Lourdes

« Bonjour à tous. Avant de débuter cette assemblée générale, je voudrai que nous ayons une pensée pour 2 camarades qui nous ont quittés. Mickaël et Karine furent des nôtres. Tous les deux abîmés par la vie en poussant la porte du Dojo ils avaient trouvé dans notre Club une présence amicale et une motivation à se grandir. Nous nous levons et nous marqueront une minute de silence en leur mémoire.

En préambule à notre assemblée générale, je tiens à vous remercier pour votre présence.

Nous tenons également à remercier le Comité départemental de karaté, ainsi que les instances fédérales qui nous accompagnent dans notre art martial. Nous n’oublierons pas de saluer la mairie de Lourdes qui nous accorde le prêt du Dojo et notre subvention annuelle et particulièrement monsieur Mohamed DILMI, Adjoint aux Sorts, monsieur Olivier VAUDOIT Délégué aux Sports et monsieur Benoit HANSE du Service municipal des sports.

Cette assemblée générale est particulière pour nous cette année. La COVID nous a particulièrement impacté. Nous sommes bien malades. L’éloignement des tatamis a éloigné nos licenciés qui ne sont en très grande majorité pas revenus. L’intérêt des plus jeunes a toujours été volatile avec des années plus chargées que d’autres mais toujours avec des cours remplis. Nos adultes toujours nombreux et fidèles boudent à reprendre. «Je suis trop vieux», « le Pass sanitaire», «plus le temps» «plus l’envie». Cette assemblée générale est pour nous essentielle, pour reconstruire un bureau et un club.

Les idées, la motivation ne manquent pas. Nos objectifs seront ambitieux, mais atteignables :

  • Nous allons préparer aux différents grades nos licenciés avec une orientation sur les adultes et une progression dans leurs DAN.
  • Une campagne pour accroître nos licenciés sur différents horizons.
  • Une participation régulière et généralisée aux stages et déplacements.
  • Une préparation aux coupes et compétitions.

Nos deux amis disparus, sont deux exemples illustrant que la vie d’un club est riche de rencontre. Qu’au-delà de la pratique sportive, de la quête martiale on trouve des copains, des amis une présence. Nous venons tous d’horizons différents avec une attente différente. Certains viendront au karaté pour apprendre à se battre, d’autres à se défendre, certains pour une activité sportive ou pour s’entretenir. Nous répondons à tous. Nous vous apprenons tout comme nous apprenons de vous.

Pour ma part, le karaté et plus particulièrement le Karaté Club Lourdais, font partie de ma vie. Mon âge et ma santé, sont de plus en plus incompatibles avec la pratique et l’enseignement du Karaté. Je remercie donc très sincèrement les membres actifs du bureau qui m’aident et m’accompagnent.

Je laisse la parole, pour les autres rapports d’activité et bilan financier et vous souhaite à tous, une excellente saison, et que quelques soient vos niveaux et ambitions vos rêves sportifs s’accomplissent et nous vous assurons notre accompagnement technique. »

Les cours

Mercredi, jeudi , samedi de 18h à 20h à la Coustète 1er étage : les enfants à 18h, les adultes à 19h

Jeudi 18h, cours de perfectionnement et ouverture d’un cours de self défense.

Pour se faire sur un plan technique, nos entraîneurs sont des «maîtres» : Olivier FANLO 5ème Dan, Patrice LEROY 6ème Dan, Georges XERRI 3ème Dan, Vincent BERGER 1er Dan.

Des intervenants (tous bénévoles), chevronnés et compétents :

Patrice LEROY :
– Ceinture Noire 6ème DAN
– Instructeur fédéral
– Brevet d’éducateur sportif 1er degré option Karaté

Olivier FANLO :
– Ceinture Noire 5ème DAN
– Instructeur fédéral
– Débute le Karaté au K.C.L. en 1986, ancien compétiteur niveau national


Georges XERRI :
– Ceinture Noire 3ème DAN
– Instructeur fédéral, arbitre départemental, juge de ligue
– Débute le Karaté en 1968
– Il est au K.C.L. depuis sa création (élève, enseignant, président)

Vincent BERGER :
– Ceinture Noire 1ère DAN
– DAF

Le projet pédagogique :

  • Découverte du Karaté aux plus jeunes
  • Tendre vers une approche martiale ados/adultes
    • activité physique et sportive régulière
    • valeurs martiales (rigueur, …)
  • Accompagnement de la ceinture blanche à la ceinture noire et au-delà
  • Préparation aux différentes compétitions
  • Formations encadrement et arbitrage

Présentation du nouveau bureau et approbation :

Président : Georges XERRI

Secrétaire : David DE JESUS

Trésorier : Vincent BERGER

Membres : Marc IGUACEL, Patrice LEROY, Olivier FANLO, Marie-Bernadette XERRI