Lourdes : un Concert commun de qualité pour la Sainte Cécile

A l’occasion de la Sainte Cécile (sainte patronne des musiciens), la Ville de Lourdes a proposé, du fait que l’Eglise paroissiale en travaux ne peut accueillir chaque société musicale lors d’une messe-concert comme elle le faisait auparavant, un concert commun avec les groupes et les sociétés musicales lourdaises, ce dimanche 14 novembre à 16h à l’espace Robert Hossein comme cela avait été fait en 2018 et 2019 par l’ancienne municipalité (2020 avait été annulé à cause de la crise sanitaire).

Les groupes participant à cette manifestation étaient l’Accordéon Club de Lourdes, l’Alliance Musicale de Lourdes (formée des anciens EML et UML et qui accueille aussi en son sein le groupe de jeunes musiciens « Octave »), les Chanteurs Montagnards de Lourdes et Pyrénéa Chœur de femmes de Lourdes.

Etaient présents le 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, le Maire-adjoint Marie-Henriette CABANNE, quelques élus de la Majorité et de l’Opposition, des Maires du Pays de Lourdes, la Sénatrice Maryse CARRERE, le Curé de Lourdes Jean-François DUHAR, le Président de l’association « Le Toit du Chœur » Christian GELIS.

A l’entrée de la salle, comme la loi l’exige, était contrôlé le Pass sanitaire pour que chacun soit ainsi rassuré et protégé et une urne avait été déposée pour une libre participation en faveur du « Toit du chœur » qui collecte des fonds pour les travaux de l’Eglise, le concert était évidemment gratuit.

Philippe ERNANDEZ a fait un discours de présentation dans lequel il a excusé le Maire et deux Maires-adjoints absents car en déplacement à Nevers.

Le concert a été présenté avec brio et clarté par Marie-Anne Trizac chef de chœur de la chorale paroissiale.

Le public très participatif a applaudi longuement tous les groupes et le final commun a eu même droit à une « standing ovation ».

Le concert s’est déroulé en 2 parties avec un programme très éclectique voir ci-dessous (comme il n’y avait pas de programme édité par la communication de la Mairie, il s’agit ici d’une copie de travail, quelque peu froissée, obtenue auprès des agents chargés du son et de la lumière, veuillez nous en excuser).