Lourdes : inauguration de la magnifique expo photos «PYRENIGHT» de Christophe CIESLAR

Ce vendredi 12 novembre à 18h30, à la Galerie « Le Palais », a eu lieu l’inauguration de la magnifique expo photos «PYRENIGHT» de Christophe CIESLAR, en présence du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK, des élues d’Opposition Marie-Laure PARGALA et Marie-Christine ASSOUERE et de la Vice-présidente de la Fédération photographique de France Myriam RIVALS.

A noter que Christophe CIESLAR a décroché deux prix lors des prestigieux Photo Nightscape Awards en septembre dernier à Paris parmi des concurrents venus de tous les continents. Une récompense pour une spécialité méconnue : la photo de nuit.

Christophe CIESLAR nous dit quelques mots juste avant l’inauguration : « Vous connaissez bien les Pyrénées le jour, mais… la nuit ! La photo nocturne apporte une autre vision de tout ce qui nous entoure, la photo de nuit c’est des ciels étoilés, des paysages sublimés qu’on ne voit jamais. Il faut travailler en amont sur le bon horaire de la lune, de la voie lactée, je travaille la clarté, la luminosité, la saturation…L’appareil photo capte 40 à 50% d’étoiles de plus que l’œil humain…Je me suis pris de passion pour la photo nocturne au contact d’un ami qui m’a montré une très belle photo de nuit et à qui j’ai demandé de m’apprendre, c’est comme cela que tout a commencé…La qualité de l’appareil et de l’objectif est primordiale, j’utilise un Canon 6D et un objectif Sigma 20 mm art ouverture 1.4… »

Christophe CIELSAR

Sylvie MAZUREK et Christophe CIELSAR

Sylvie MAZUREK nous dit quelques mots juste avant l’inauguration : « Je suis ravie d’avoir pu rencontrer Christophe CIELSAR, qui par son art, sublime nos Pyrénées. Il a eu la gentillesse de me présenter son travail, son art, son approche de la lecture des Pyrénées la nuit. Au-delà de la technique, il y a l’œil d’un artiste qui nous apporte la connaissance de nos paysages familiers autrement, une valeur ajoutée. C’est un privilège. »

Discours d’inauguration de l’expo par Sylvie MAZUREK
Discours de Myriam RIVALS, Vice-présidente de la Fédération photographique de France
Discours de Christian CIELSAR