Lourdes : Journée du harcèlement scolaire à la Cité scolaire de Sarsan

Ce Jeudi 18 novembre un dispositif est mis en place à la Cité scolaire de SARSAN pour la lutte contre le harcèlement scolaire.

Lors de la réunion du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et en partenariat avec la Mairie de Lourdes, l’établissement met en place une série d’actions visant à protéger et accompagner les élèves.

Aujourd’hui-même, tous les élèves  de 6ème vont bénéficier d’une sensibilisation sur le harcèlement par les personnels formés de l’établissement, CPE, Infirmière et Assistante sociale.

Durant la semaine du 17 au 21 janvier, l’établissement sera mobilisé sur les actions de lutte contre le harcèlement : l’ensemble du collège bénéficiera d’informations diverses par les professionnels.

L’Equipe mobile de sécurité du Rectorat, le réseau CANOPE de l’Inspection académique, la DDSP du 65, Direction Départementale de Sécurité Publique interviendront dans toutes les classes sur la lutte contre le harcèlement.

Enfin, l’Ecole des Parents du 65 invitera les parents d’élèves à une réunion en soirée pour répondre à leurs questions.

Depuis cette année, la Cité scolaire de Sarsan est inscrite dans le programme pHARe, programme français de lutte contre le harcèlement. Une équipe ressource de 5 personnels est mise en place et une équipe d’ambassadeurs élèves sera également formée sur la base du volontariat.

Cette équipe ressource sera chargée chaque année de mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’attention des familles et élèves.

Mme Martine ARMAGNAC Proviseure de la Cité scolaire de Sarsan : « Je souhaite, à cette occasion insister sur le rôle des parents. Si votre enfant vous rapporte des soucis récurrents avec un ou des camarades, ou si son comportement, ses résultats changent brutalement sans raison apparente, n’hésitez pas à prendre contact très rapidement avec nos équipes : CPE, Professeurs principaux, Infirmières, Assistante sociale ou même la Direction. »