Les Vallées de Gavarnie ont initié depuis 2019, avec le soutien de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves (CCPVG) et du Département des Hautes-Pyrénées, une politique d’accompagnement des propriétaires de meublés de tourisme pour mieux valoriser leur bien.
Ainsi, l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie (ATVG) s’est attachée les services du Cabinet Lichô pour mettre en place un véritable label de qualité, exprimé de 3 à 5 diamants. Pour prétendre au label, chaque propriétaire bénéfice d’un accompagnement personnalisé pour la rénovation ou le relooking de son bien mais aussi pour sa commercialisation et sa valorisation. Ainsi, une centaine de propriétaires ont déjà bénéficié d’une visite-conseil menée par l’architecte d’intérieur du Cabinet Lichô.
À ce jour, près de 130 hébergements ont été labellisés par Khédidja ZAHRAOUI et Séverine SOUBERBIELLE, dont une cinquantaine ayant entrepris des travaux de rénovation suite à une visite-conseil. Pour renforcer le lien avec les propriétaires ambassadeurs et leur permettre de se rencontrer, une journée leur été consacrée le samedi 6 novembre.
Durant l’après-midi, une vingtaine de propriétaires ambassadeurs ont profité d’un « éductour » en Val d’Azun durant lequel ils ont pu visiter la Ferme Cazaux, le Rucher Arrensois, la nouvelle base de loisirs et le gîte Le Bercail. L’occasion de mieux connaître le territoire et de jouer pleinement leur rôle de prescripteur de la destination auprès de leurs clients.
Puis s’est déroulée la soirée de remise des labels organisée au Casino d’Argelès-Gazost, en présence de Thierry LAVIT, nouvellement nommé Président de HPTE, de Louisou ARMARY, Conseiller Départemental, de Pascal ARRIBET, Président de l’ATVG et de Christophe MENGELLE, premier adjoint à la Municipalité d’Argelès-Gazost. Une soirée conviviale et en musique avec le duo Willo.
Elisabelle BOURGUE du cabinet Lichô a remis personnellement une plaque à chaque bénéficiaire. Un cocktail dinatoire animé par le groupe Willo a permis à tous d’échanger et de tisser des liens.
Le Label Qualité Confort Hébergement Vallées de Gavarnie, un sésame pour valoriser la destination !
Témoignage d’Anna CAZAJOUS, Le Moulin Le Petit Nid à Arcizans-Dessus |
Nous louons un moulin de 25m2 depuis 1989 que nous avons entièrement rénové il y a 5 ans. Cette année, nous avons bénéficié d’une visite-conseil de la part de l’ATVG pour un relooking, sans grands travaux de réaménagement. On nous a conseillé de redonner sa place au bois que nous avions atténué en le peignant en blanc. Nous avons travaillé les couleurs des textiles, changé le canapé et bientôt la table, troqué nos cadres couleurs pour des noir et blanc. Le but était de rendre son authenticité et son charme au moulin, tout en gardant notre identité. Finalement, nous sommes très satisfaits de cet accompagnement, on a amélioré par petites touches ce « nid » qui nous est cher. N’oublions pas que ces vieilles pierres sont le témoignage du passé et ont été un refuge pour de nombreuses personnes pendant la guerre, sur le chemin des passeurs vers l’Espagne. Nous avons un second moulin et nous allons solliciter une visite-conseil pour le relooker également ! |
Témoignage d’Eliane ARBERET, Bergerie Le Clédes à Arras-en-Lavedan |
Nous avons rénové il y a 17 ans une ancienne bergerie que nous avons eu envie de moderniser récemment. À la même période, nous avons été invités à une réunion de présentation du label qualité confort hébergement où nous sommes allés un peu par curiosité ! Nous avons donc choisi d’être accompagnés par l’ATVG. Nous avons, dans un premier temps, effectué des travaux d’isolation, et nous avons bénéficié des conseils de Pyrénées Tendances pour les choix de peinture et de décoration pour créer des ambiances et une certaine harmonie. Robin, notre fils, a rénové nos meubles dans un style industriel qui apporte beaucoup de cachet à la bergerie, tout en gardant l’authenticité.Au moment de la visite-conseil, nous avons trouvé les recommandations un peu trop décalées par rapport à nos envies, mais par la suite, nous avons pioché certains conseils pour rénover. Finalement, nous avons réussi à exprimer notre personnalité et à garder l’identité du gite avec un certain renouveau ! Les retours clients sont enthousiastes, nous avons des locations de 2 voire 3 semaines, certains clients en télétravail, et il est primordial pour nous que les gens se sentent bien. Ces travaux de modernisation étaient nécessaires, et nous sommes très satisfaits. |