Lourdes : Pedro FREMY expose au Tiers-lieu « Amassa »

Ce vendredi 19 novembre à 18h au Tiers-lieu « Amassa » (avenue Maransin) a eu lieu le vernissage de la très originale expo de Pedro FREMY (proposée du 11 novembre au 19 décembre).

Pedro FREMY est un artiste contemporain qui travaille le métal de récupération pour en faire des œuvres d’un univers poétique particulier qui malgré cette matière paraissent légères et aériennes, nous explique Sara qui accueille le public pour cette expo (mais aussi pour de nombreux ateliers). Il fait aussi partie de la Compagnie artistique pyrotechnique « Akouma » qui donne de magnifiques spectacles de feu.

Puis l’artiste est arrivé pour le vernissage et s’est présenté : il habite Agos-Vidalos, a un nom d’artiste « Ferozone », un atelier dans lequel il travaille le métal qu’il récupère. « Je suis autodidacte. Ce choix du métal comme matériau est un curieux et heureux hasard, certainement lié à une obsession innée pour le feu et les transformations qu’il opère.

Pedro FREMY et son fils Aïdan

La matière métal ne cesse de me surprendre et m’apparaît, au delà de son apparence froide et dure, comme un outil malléable à l’ infini, par l’étendue et la variété des transformations qu’il est possible d’opérer sur elle, que l’on peut faire et défaire à l’envi, et grâce à sa solidité intrinsèque qui permet de s’affranchir de nombreuses contraintes.

Mon approche du métal a initialement consisté à répondre à des besoins artistiques d’ordre plutôt pratiques et fonctionnels.
Concepteur de décors, d’accessoires et de machines de spectacle au sein de différentes compagnies de théâtre de rue depuis une quinzaine d’années, puis m’étant orienté vers une recherche plus artistique et englobante, mon travail s’articule désormais entre sculpture et construction.
Ces deux activités sont pour moi intimement liées et se nourrissent l’une de l’autre, tant dans la recherche d’une esthétique que d’une pérennité et d’une accessibilité des œuvres, notamment en ce qui concerne les installations dans l’espace public.

A travers mes sculptures – le plus souvent figuratives – j’invite le spectateur à porter un regard décalé, amusé et critique sur son environnement, en instillant la poésie, le fantastique, l’humour que je m’applique à donner à mes créations, leur conférant ainsi une dimension lisible, bien que dissonante, parfois interactive (manège, mobilier urbain, engins de spectacle…), invitant les visiteurs de mes expositions à toucher les œuvres s’ils le souhaitent, à susciter un sens supplémentaire à la seule vue.

L’utilisation de métal de récupération m’a également appris à apprécier et à mettre en valeur les marques du temps, les intempéries, la corrosion et les accidents qui modèlent son aspect, jusqu’à lui conférer une apparence de vieux cuir, de bois ou de surface lunaire.

Je fais des œuvres de petites et moyennes tailles comme celles qui sont exposées ici mais je peux aussi en faire, sur commande, beaucoup plus grandes comme par exemple des sculptures pour les Ronds-points à l’entrée des Communes, du mobilier urbain, des manèges comme je l’ai déjà fait pour des communes de la Vallée des Gaves. »

A signaler que si cela vous tente et vous plaît toutes les œuvres exposées au Tiers-lieu « Amassa » sont à vendre.

En savoir plus : https://www.ferozone.net/

A noter que Pedro FREMY a eu le 1er Prix sculpture en octobre 2021 à la manifestation artistique de Séméac « SéméART » parmi plus de 80 peintres et sculpteurs venus de toute la France, pour son œuvre en acier soudé intitulée Kuky.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA