A partir du 28 novembre les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent

Communiqué des Evêques de France : Du 28 novembre au 24 décembre les chrétiens entrent dans la période de l’Avent. 


À l’occasion de ce temps liturgique, les chrétiens sont appelés à veiller sur ceux qui les entourent, 
à accueillir le Christ au cœur de leur vie. Les diocèses lancent de nombreuses initiatives 
spirituelles, solidaires, écologiques… pour vivre ce temps ensemble.  

Les diocèses lancent diverses initiatives spirituelles, solidaires, écologiques, artistiques… pour permettre aux chrétiens de vivre pleinement ce temps de veille et d’accueil. Des retraites sont proposées dans des monastères ou en ligne, des projets de soutien pour les personnes en situation de fragilités sont lancés pour petits et grands, ainsi que tant d’autres propositions dans chacun des diocèses.

Toutes ces initiatives seront recensées sur l’application Eglise catholique, qui se mettra aux couleurs de Noël à partir de dimanche 28 novembre. En effet un calendrier de l’Avent sera en ligne sur ladite application, afin d’accompagner les fidèles quotidiennement jusqu’à Noël.

Les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent de quatre semaines environ qui les préparent à la fête de la Nativité du Christ. L’Avent est un temps de joie et d’espérance, puisqu’‘’ il fait revivre l’attente de l’événement le plus joyeux de l’histoire, la naissance du Fils de Dieu  de la Vierge Marie ’’, comme le dit le pape François. Ce premier dimanche de l’Avent est une invitation à redécouvrir pour chacun des fidèles, cette attitude spirituelle de fond, d’avoir un cœur de veilleur.

Vivre le temps de l’Avent, c’est, pour les chrétiens, veiller à ceux qui les entourent, c’est-à-dire s’ouvrir à leur présence, accueillir leur présence. Pendant cette période de veille, les chrétiens sont particulièrement appelés à prendre soin des personnes pour qui ce temps va être difficiles. Les malades, les personnes en précarité, celles dont la vie personnelle, familiale est blessée, les personnes en deuil, les migrants… Ils sont les invités de la crèche.

Consultez le site internet