Ce Jeudi 25 novembre à 18h30 en Mairie d’Adé, en présence du Maire Jean-Marc BOYA, des élus et des représentants des associations participantes, a eu lieu la Remise du chèque de l’opération Octobre Rose à Mme Annette CUQ Présidente de la Ligue 65 contre le cancer.
Tant il est vrai que ce village de 800 habitants est toujours à la pointe toute l’année pour organiser des opérations caritatives (iI a d’ailleurs déjà commencé les manifestations du Téléthon).
Jean-Marc BOYA a souhaité la bienvenue à tous, a salué l’implication des élus notamment les Adjointes Marie-Line CARASSUS et Marie-Claude LOPEZ, des associations, des particuliers (comme M. et Mme MEYNIER qui ont fait une vingtaine de tourtes et Christian et Cécile qui nous font chaque année une garbure exceptionnelle) et des habitants.
Il a dit combien cette opération Octobre Rose était importante car le cancer ne soucie pas de la Covid et continue ses ravages. Elle permet d’insister sur le dépistage que certains négligent, or si ce dépistage est précoce on peut guérir ces cancers du sein chez la femme mais aussi chez l’homme qui peut avoir également ce cancer-là sans que le public le sache vraiment.
Il s’est dit heureux au niveau chiffres d’avoir dépassé la somme de l’an passé (1 750 euros) pour aboutir cette année à la somme de 2 250 euros qu’il remet avec grand plaisir à Annette CUQ Présidente de la Ligue 65, au nom de tous les Adéens, pour participer à la recherche pour enrayer cette maladie sournoise.
Annette CUQ a remercié le Maire et tous les acteurs de cette opération Octobre fort réussie. Elle a rappelé que le Maire avait parfaitement intégré le but de cette opération qui est de mobiliser le grand public contre le cancer du sein mais surtout de sensibiliser au dépistage. Cette somme va bien sûr servir à la recherche mais aussi ici dans le 65 à l’aide aux malades et à leurs proches. Des aides financières pendant la maladie pour passer un cap difficile mais aussi après la rémission pour financer des soins supports (des séances de psychologie, de kinésithérapie, de sophrologie, de Yoga, de réflexologie plantaire, d’activité physique adaptée, d’ateliers de nutrition…) pour que la personne retrouve un bien être physique et moral et se reconstruise.