Nouvelle colère de Christian AGIUS qui avait invité la presse, ce jeudi 26 novembre au niveau du pigeonnier d’Anclades qui est un point de départ d’une des montées pédestres vers le Pic du Jer, pour dénoncer les aménagements problématiques que pose le « Projet Descente VTT » porté par la Communauté d’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP) sur cet espace escarpé qui domine notre cité.
Il était accompagné, en cette occasion, de Marcel SAPARRA et d’Olivier FANLON qui ont tenu à signaler que ces aménagements et l’usage de ce site étaient accaparés actuellement par les descendeurs vététistes au détriment des randonneurs.
Ils déplorent que les chemins, initialement pédestres, deviennent des boulevards créés à grands coups de tractopelles et soulignent que, sous couvert de Vélo Vert, « des pistes de plus en plus larges sont tracées sur un site naturel et sont défoncées, un peu plus, à chaque descente».
Tout en ajoutant qu’un problème de sécurité se pose car » les chemins de randonnées sont coupés par les vététistes qui, à grande vitesse, foncent sur les randonneurs ».
Témoin de ce saccage environnemental, Christian AGIUS et ses amis demandent que soit réglementée cette activité VTT et que des voies d’accès soient réservées aux promeneurs afin de permettre aux Lourdaises et aux Lourdais, de plus en plus nombreux, de retrouver calme et sécurité sur ce site exceptionnel.
Et Christian AGIUS de conclure : «Basta au massacre ! à cause du VTT. On n’est contre aucune activité sportive, mais on n’acceptera pas qu’un sport s’approprie un site au détriment de la collectivité».
J.A.