Ce vendredi 26 novembre, dans les salons de la Préfecture, a eu lieu la Remise des prix aux lauréats départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation présidée par le Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY.
Etaient présents la Députée Jeanine DUBIE, plusieurs élus de différentes municipalités (pour Lourdes le Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE), du Président du Comité départemental de la Résistance Gérard De CLARENS, du Directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Bruno MONTAGNOL, de la Présidente départementale des Déportés, Résistants, Patriotes Elise BOUTHORS, de la Présidente de l’Ordre National du Mérite des Hautes-Pyrénées Ghislaine TAFFARY…des Professeurs de collèges et lycées dont les élèves ont participé.
Félicitations donc aux 70 collégiens et lycéens pour leurs travaux de mémoire autour de la Résistance et de la Déportation.
« Nous pouvons dire que tous ces hommes et femmes ont participé à redonner espoir et se sont battus pour leur conscience et avec tout leur cœur. Il ne faut pas les oublier et être digne de ce qu’ils ont apporté à la France, honorer leur mémoire en respectant les valeurs de la République et en agissant toujours en restant honnête avec nos principes et idées. Il faut prendre exemple sur eux, et comprendre que pour défendre ses idées et les valeurs de la République, il faut agir en âme et conscience en se fiant à nous comme ils se sont fiés à leur désir de justice et de patriotisme. » (extrait d’une copie d’un participant au concours)