Le Lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre (Enseignement supérieur- Agriculture) a procédé au « baptême » des deux premières velles (petits non sevrés de la vache de sexe féminin) répondant au prénom de Suerte et de Sabadie.
Suerte a eu de la chance (c’est le cas de le dire puisque cela veut dire chance en espagnol) car elle a eu droit a des des parrains Vip du Pays Lourdais : les Conseillers départementaux Thierry LAVIT et Evelyne LABORDE (respectivement Maire de Lourdes et Maire d’Omex) !
« Avec Évelyne LABORDE, nous avons accepté d’être les heureux parrain et marraine de Suerte une génisse de la race lourdaise. Dans le cadre du projet « Lourdes Cœur des Pyrénées » construit dans un esprit de résilience, nous œuvrons pour la valorisation de la filière bovine locale : la Lourdaise. Nous sommes fiers de voir notre jeunesse s’engager dans la filière agricole tant importante pour notre territoire. »
Texte page facebook du Lycée agricole :
« Merci au parrain et marraine : Thierry Lavit et Evelyne Laborde de notre Suerte de la race lourdaise. Merci aux élèves de 3ème pour la manipulation des vaches et d’avoir suivi les explications de caractérisation présentées par Delphine DUCLOS de l’Idele (Institut de l’élevage). Dignes, professionnels, attentifs, les élèves du lycée ont assuré. Merci à l’Association de la vache lourdaise. Merci à Clara FONT la Directrice d’exploitation et aux salariés de s’occuper de ce petit troupeau de races patrimoniales (lourdaises et béarnaises) en mode pépinière génétique…
Belle journée pour rappeler l’intérêt des races à petits effectifs pour produire des produits d’excellente qualité en milieu difficile. La France a besoin de ses terroirs. »