Lourdes : Stationnement payant à qui le tour ?

Lors du dernier Conseil municipal, le Maire a annoncé qu’il allait mettre en place de nouvelles zones de stationnement payant pour remplacer celles qui vont être supprimées lors du réaménagement de rues et places qui vont devenir piétonnes (rue de la Halle, place Marcadal…)

Ces nouvelles zones payantes de stationnement ont fait réagir l’Opposition qui a accusé le Maire de ne pas être dans le sens de l’actualité puisque plusieurs villes ont décidé de tourner le dos à la politique de stationnement payant en convertissant leurs places de parking en zones gratuites ou en zones bleues.

«Vous rentrez de Nevers qui fait partie de ces villes. Est-ce que vous avez mis à profit ce déplacement pour échanger sur une politique de stationnement gratuit ? Cette ville disposait de quelques 1 400 places payantes en centre-ville. 1 250 sont passées en zone bleue, c’est-à-dire avec deux heures de stationnement gratuit et le reste est devenu totalement gratuit. Il a préféré cette méthode douce en donnant la priorité au dynamisme du centre-ville et des commerces car Nevers fait partie des villes moyennes en perte de vitesse et de plus il s’agissait de répondre à la problématique des riverains sans garage». (voir ci-dessous)

A quoi le Maire a répondu que l’état des finances de la Ville ne permettait pas de supprimer le stationnement payant.

Depuis la rumeur court la ville : où vont se positionner ces nouvelles zones payantes, certains n’hésitent pas à citer des noms de rue comme par exemple le chemin des Rochers et sa place attenante ou encore Rue Anselme Lacadé ou l’avenue du Général Leclerc…ou la 2ème partie de la rue Maréchal Joffre…et chaque jour la liste de ces noms de rue s’allonge…

Après la rumeur vient le temps des pétitions qui fleurissent sur les réseaux sociaux (et qui nous sont aussi envoyées), les Lourdais qui habitent le centre-ville sont mécontents car tout le monde n’a pas de garage loin s’en faut et ils devront payer pour se garer devant chez eux !

Voir ci-dessous les photos des rues « visées » par la rumeur dont les résidents sont mécontents :


Extrait site de la Ville de Nevers concernant

Le stationnement

Le stationnement en zone bleue est limité à 2 h en cœur de ville en semaine.Le stationnement en zone bleue est limité à 2 h en cœur de ville en semaine.© Ville de Nevers

Depuis janvier 2018, avec l’entrée en vigueur de la dépénalisation du stationnement payant, la Ville de Nevers a fait le choix de supprimer les horodateurs existants et de mettre en place la gratuité partout dans la Ville.

Depuis 2021, la Ville est équipée d’une application dédiée e-stationnement.

À Nevers, hors parkings souterrains privés, 3 modes de stationnement ont cours : le stationnement libre, celui en zone bleue pour les véhicules motorisés, sans oublier différents modes de stationnement à disposition pour les vélos.