Lourdes : Assemblée générale du Ski Club Lourdais

Ce vendredi 3 décembre à 18h30, au local de la place Capdevielle, a eu lieu l’Assemblée générale du Ski Club Lourdais, en petit comité suite au covid et en présence de l’Adjoint aux Sports Mohamed DILMI.

Le Président Sébastien DUFFORT a souhaité la bienvenue à tous, a remercié la Mairie, les enfants et leurs parents, les adultes adhérents et tous les bénévoles du Club, a excusé le Trésorier Frédéric LACAZE qui n’a pu être présent. Il a remercié la Presse toujours fidèle à ce rendez-vous annuel.

Emilie CUELLO Trésorière-adjointe, Sébastien DUFFORT Président, Jean-Louis ABADIE Secrétaire, Mohamed DILMI Adjoint aux Sports

Rapport moral et d’activité par le Président : « Nous allons faire le point sur l’année écoulée 2020/2021 et parler des projets de l’année 2021/2022. »

Sébastien DUFFORT, Président du Ski Club Lourdais

« 2020/2021 a été pour nous une année compliquée. Elle a commencé par la perte de 2 anciens du Club qui regroupaient à eux deux 100 ans de bénévolat : André GRIMBERT qui a été Président et Fernand DUFFORT qui a été Président des scolaires pendant des années. Je vous demande pour eux de vous lever et de faire 1 Minute de silence.

Cette année a été particulière dans le mauvais sens du terme, nous n’avons pas pu faire de sorties, car par décision gouvernementale, seuls les Clubs affiliés à la Fédération pouvaient monter dans les stations, ceux qui étaient affiliés comme nous à UFOLEP ne le pouvaient pas. L’ancien Bureau avait fait ce choix d’affiliation pour des raisons de prix des Licences et pour que notre Club soit ainsi ouvert à toutes les catégories sociales et nous avons l’intention de pérenniser cette situation. En fait nous étions depuis 5 ans affiliés à ces 2 structures, mais nous avons perdu celle de la Fédération par dénonciation d’un autre Club de ski de Lourdes… (Notre rédaction reviendra dans un prochain article sur ce sujet et sur un autre encore bien plus délicat). Donc suite à tout cela nous avons été en déficit. Je laisse la parole à la Trésorière-adjointe Emilie Cuello.

Emilie Cuello, trésorière adjointe

Rapport financier par la Trésorière-adjointe Emilie CUELLO : « L’année 2020/2021 a été particulière, il y a eu plus dépenses que de rentrées. Le déficit a été comblé pour 40% par la subvention annuelle de la Mairie, puis par les Licences montagne de l’inter saison et les sponsors.

En ce qui concerne les dépenses, elles proviennent du renouvellement du matériel notamment les paires de ski dont nous renouvelons chaque année une bonne partie, ces paires de ski un peu plus anciennes ne sont pas jetées évidemment nous les offrons aux écoles (Lapacca et Honoré Auzon), le mini-bus a dû subir quelques réparations, on a eu des dépenses de flockage puisqu’on a changé notre logo, il faut rajouter les frais généraux, ceux de la vie associative, l’emploi du Service civique (Lisa), l’adhésion à l’UFOLEP, et nous avons tenu à acheter des sacs aux enfants pour mettre leur repas cela facilite à tous ce moment de pose dans la journée de ski.

Ces comptes se sont ceux de juillet 2020 à août 2021.

Pour la saison prochaine donc année 2021/2022 nous allons caler les comptes avec le nouveau Bureau sur l’année UFOLEP (septembre 2021 à août 2022). »

Jean-Louis ABADIE, Secrétaire

Projets par le Secrétaire Jean-Louis ABADIE :  « Je rappelle qu’en début de saison, le 4 septembre, le Club a participé à la Journée des associations. Comme chaque année, à l’inter saison à partir d’avril il y a eu des sorties montagne (14 cette année), la dernière ayant eu lieu au mois d’octobre avec une sortie d’un weekend (les sentiers du littoral du côté d’Hendaye). 

La Saison d’hiver s’annonce bien pour nous. Nous attaquons les sorties le 11 décembre. Je rappelle que le Pass sanitaire et obligatoire. Nous gardons les mêmes stations, nous sommes à Luz-Ardiden le samedi, à Barèges le mercredi. Mais nous allons diversifier et contacter Cauterets, Gavarnie et Hautacam.

Du fait de notre affiliation à l’UFOLEP nous allons avoir des formations d’encadrants, des formations au Premiers secours, une subvention qui nous permet de proposer une Licence à15 euros pour les enfants (une licence 4 fois moins chère que celle de la FFS) et de 30 euros pour les adultes. Depuis 5 ans, le club a fait le choix de privilégier un ski social à un ski de compétition. »

Mohamed DILMI adjoint chargé des sports

« Je suis très honoré d’être ici. Je vous remercie au nom de la municipalité pour le travail que vous faites en tant que bénévoles. Je remercie le staff encadrant, les enfants, les parents, les partenaires qui vous soutiennent. Je remercie la Presse qui met en avant le sport lourdais. » (Nous reviendrons dans un prochain article sur sa réaction aux propos du Président dénonçant des faits graves.)

Infos supplémentaires :

Le ski Club Lourdais prend en charge tous les enfants à partir de 4 ans (pour les 4 et 5 ans les sorties ne s’effectuent que sur une après-midi à partir de 12h30 et non pas sur toute une journée).

Les samedis et les mercredi pour les plus grands départ à 8h.

Pour les inscriptions ou autres renseignements vous pouvez vous rendre au local place Capdevielle où des permanences sont tenues les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h.