La filière aérospatiale dans le Grand Sud-Ouest : résultats de l’enquête réalisée en 2021

La conférence de presse sur les derniers résultats de l’enquête sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest a eu lieu ce matin, les points suivants ont été abordés :

Principaux résultats sur la filière aéronautique et spatiale à l’échelon national par

Bruno DARBOUX, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley
Caroline JAMET, directrice de l’Insee Occitanie par
Karim MOUHALI, chef de projets de l’action régionale, Insee Nouvelle-Aquitaine

deux études présentant les résultats de l’enquête menée au printemps 2021 auprès des entreprises travaillant pour l’aéronautique et le spatial.

La première, présentée à la presse à Paris le 1er décembre, permet pour la première fois de mesurer le poids économique de l’ensemble de la filière dans l’économie française, l’impact de la crise et d’obtenir de premières informations sur les adaptations en cours. La seconde se concentre sur les établissements du Grand Sud-Ouest, constitué des deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Cette seconde étude s’intitule « La filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest : une dynamique stoppée par la crise sanitaire ».

L’essentiel des messages de la publication sont repris dans le communiqué de presse joint : le Grand Sud-Ouest comprend 104 000 emplois dédiés à l’aérospatial, soit quatre emplois sur dix de la filière aérospatiale de France hors Guyane. L’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine sont les deux régions où le poids de la filière dans l’emploi salarié marchand est le plus élevé (respectivement 5,9 % et 2,1 %). La filière pèse même jusqu’à 16 % de l’emploi salarié marchand dans la zone d’emploi de Toulouse. Elle a subi une crise sans précédent en 2020 avec un recul de 34 % du chiffre d’affaires. Pour autant, les effets sur l’emploi sont atténués (– 6 %) grâce à un recours massif aux dispositifs d’aide. Pendant la crise, la majorité des entreprises continuent à travailler sur des projets de diversification, de modernisation ou d’amélioration de leur performance dans la perspective d’une reprise mais très peu se sont engagées dans des projets de relocalisation ou de ré-internalisation. Les grandes entreprises sont davantage confiantes que les PME ou les microentreprises en une évolution plus favorable de l’activité dès 2021. Cependant, début 2021 l’emploi dans la filière ne redémarre toujours pas.

Emploi par département

Le poids de la filière dans l’emploi salarié marchand non agricole de l’ancienne région Languedoc-Roussillon est de 0,3%. Cela représente 1700 salariés.

Plus précisément, de 0,6% dans le Gard (800 salariés) et de 0,3% dans l’Hérault (650 salariés). Il s’agit bien du poids en effectif dédié.

A titre de comparaison, dans l’ancienne région Midi Pyrénées, le poids est de 10%, avec 73 800 salariés.

Evolution de l’intérim

Au cours de l’année 2020, l’emploi intérimaire total dans le GSO a diminué de 6,9%, dont 10,4% en Occitanie et 4,0% en Nouvelle Aquitaine.

Nous ne disposons pas des données d’intérim précisément sur la filière, mais nous avons des éléments sur le secteur « Fabrication de matériels de transports ».

En Occitanie, l’intérim de ce secteur a diminué de 68% au cours de l’année 2020.

Emplois supprimés dans la filière

En France, les emplois salariés (hors intérim) dédiés à la filière aérospatiale ont diminué de 23 300 salariés, soit une baisse de 8,1% au cours de l’année 2020.

L’emploi salarié dédié à la filière des entreprises du Grand Sud-Ouest baisse de 6,2% en 2020, dont 5,9% pour les entreprises d’Occitanie, et 6,6% pour les entreprises de Nouvelle Aquitaine.

Il n’est pas possible de mesurer exactement les emplois dédiés à la filière qui ont été supprimés dans chaque région, les entreprises pouvant être implantées dans plusieurs régions.

Cette baisse représente de l’ordre de 6000 emplois dédiés supprimés dans le GSO.