Point de situation sur la vigilance jaune avalanche et orange pluie-inondations dans les Hautes-Pyrénées

Point de situation n°4 sur la vigilance orange avalanches, orange pluie-inondations et orange crues dans les Hautes-Pyrénées (11h00)

La vigilance orange « pluie inondation » a été levée.

La vigilance « crue » est maintenue à ce stade mais pourrait être levée dans la journée selon les informations données par Météo France.

En ce qui concerne le phénomène «avalanche», le risque a diminué et la vigilance orange a été levée.

Des pluies résiduelles persistent et les cumuls prévisionnels sont faibles, de l’ordre de 1 à 3 mm en montagne, 5 à 6 mm sur le piémont. Les décrues sur l’Adour et l’Echez, assez lentes, se poursuivent sur Tarbes et dans le nord du département.

Les cumuls de pluies se sont élevés jusqu’alors à un peu moins de deux mois de précipitations (de 140 à 145 mm).

Bilan des interventions des services

  • Le SDIS 65 a réalisé 250 interventions directement liées aux phénomènes météorologiques et a secouru 72 personnes. Aucun blessés ni victimes ne sont à déplorer.

Parmi les points encore sous surveillance : le secteur de Cauterets où l’unique voie d’accès à la commune a été obstruée par 3 coulées ; et un glissement de terrain sur la commune d’Adast où 21 personnes ont été évacuées de leurs habitations.

  • Le conseil départemental continue son intervention sur le secteur de Cauterets où deux coulées ont pu être dégagées, la troisième est en cours de traitement.
  • ENEDIS a rétabli l’ensemble des clients qui été privées d’électricité dès hier soir
  • ORANGE interviendra sur la commune de Cauterets pour rétablir les clients en téléphonie et internet dès que la route aura été dégagée.

Point sur les routes impactées par les intempéries

Quelques routes encore inondées et partiellement ouvertes (une voie) sur le nord du département.

  • secteur Tarbes : RN 21 : un rond point en circulation partielle mais aucune route coupée
  • secteur Cauterets : RD 20 route coupée par une coulée

Etat de l’ouverture des stations de ski du département

  • La station de Peyragudes est ouverte.
  • La station du Val Louron est partiellement ouverte.
  • La station de St Lary (pla d’Adet), Piau Engaly ainsi que Val d’Azun seront rouvertes progressivement ce week-end.
  • Les domaines skiables de La Mongie, Cauterets, Gavarnie, Luz-Ardiden, Hautacam et Nistos sont actuellement fermés même si, pour certains, les routes d’accès sont praticables.
  • Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa est actuellement fermé et devrait rouvrir ce week-end.

La population souhaitant se rendre sur les domaines skiables est invitée à se renseigner auprès des stations de ski pour connaître leurs conditions détaillées d’ouverture.

Conseil à la population : Compte tenu de la situation, la préfecture des Hautes-Pyrénées recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques. Une extrême prudence est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne,   Dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route,   Respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes et tenez-vous éloignés des cours d’eau, Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau,   En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves.

Informez-vous et soyez prudents !

sur la météo : http://vigilance.meteofrance.com/

sur l’état des routes : http://inforoute.ha-py.fr

sur les crues : https://www.vigicrues.gouv.fr/

sur les vents : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/hautes-pyrenees/65