Personnalités et élus étaient venus en nombre ce lundi matin 13 décembre sur le quai de la gare de Lourdes, pour l’arrivée du train de nuit inaugural Paris/Lourdes et au bord duquel se trouvaient le Maire Thierry LAVIT, le Député des Hautes-Pyrénées Jean-Bernard SEMPASTOUS, le Directeur général des infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) Marc PAPINUTTI, la Directrice SNCF Intercités Amandine THOMAS-COMMIN.
Sur le Quai de la gare de Lourdes, les attendaient le Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY, la Députée Jeanine DUBIE, la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, le Vice-président du Conseil régional Occitanie en charge des mobilités et des infrastructures de transports Jean-Luc GIBELIN, le Président de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, des élus municipaux de Lourdes, des élus du Pays des Gaves, le Recteur du Sanctuaire Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS.
A noter la présence des militants du Collectif « Oui, au train de nuit » satisfaits de ce retour mais réclamant une meilleur accueil pour les usagers en situation de handicap dans ce train et des militants CGT réclamant le même trajet qu’effectuait « La Palombe bleue » auparavant, c’est à dire jusqu’à Irun en Espagne.
Tous par ces frimas se sont réfugiés au chaud « Au Buffet de la Gare » pour les discours.
Les discours
QUESTIONS diverses des journalistes :
A noter que ce train est en service toutes les nuits jusqu’à Lourdes. A noter encore que cet été, la ligne sera prolongée et fera halte à Pau, Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz et Hendaye.
Les trains de pèlerinage sont différents, ce sont des trains spéciaux, ils peuvent aussi être de nuit, mais il s’agit de trains affrétés par commandes.
L’ancienne Ligne qui partait de Paris et passait par Bordeaux, Dax et Lourdes n’est plus d’actualité.