Le village d’Adast touché par une coulée de boue

Ce vendredi 10 décembre le département des Hautes-Pyrénées était placé en vigilance orange pluies-inondations et avalanches.

Nombreuses coupures de voies départementales ou nationales : comme entre Barlest et Loubajac, isolement de la ville de Cauterets en raison de diverses coulées de boue sur la route d’accès, et dégradation des différents réseaux de communication, crues torrentielles sur la commune d’Omex avec arrachement de voiries et inondations d’habitations importantes. Une personne prise par la violence du phénomène a été sortie du courant et mise en sécurité par les équipes sur place.


Le village d’Adast près d’Argelès-Gazost lui non plus n’a pas été épargné par ces intempéries. Un pan de colline de 50 mètres de haut et 20 mètres de large s’est détaché entraînant une coulée de boue et enchevêtrement d’arbres contre la façade d’une résidence secondaire située en contrebas, bien heureusement sans faire de victime. La situation instable a entraîné l’évacuation de 11 habitations et le relogement de 21 personnes durant la nuit.

Photos SDIS 65