Ce lundi 13 décembre à 18h30, au Complexe multisports de Poueyferré, a eu lieu une réunion d’information et de concertation pour faire un point de situation sur les relations entre le SIMAJE (Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles), le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des écoles de Poueyferré/Loubajac et Barlest.
Cette réunion à l’initiative des 3 maires de ces 3 communes répondait à l’inquiétude de certains parents à qui on avait dit que des classes voire les 2 écoles (Poueyferré et Loubajac) allaient fermer, provoquant une série de pétitions basée sur cette rumeur, car bien entendu, chaque parent souhaite ce qu’il y a de mieux pour ses enfants. En fait tout est parti d’une histoire de transfert de la petite section maternelle de l’école de Poueyferré à l’école de Lannedarré à Lourdes.
Le SIMAJE gère les écoles du territoire dans un esprit de coopération et de péréquation des effectifs élèves entre la ville de Lourdes et les villages, s’occupe de l’entretien des bâtiments voire d’une nouvelle reconstruction, des cantines, du nettoyage, des heures d’extra et péri scolaire…
Ces 3 maires ou leurs adjoints font partie du SIMAJE comme d’autres maires ruraux. Ils ont donc pu renseigner les parents, mettre à mal les rumeurs.
Ainsi M. Stéphane ARTIGUES, 2ème Adjoint de Poueyferré et Vice-président du SIMAJE s’est élevé en faux contre ces accusations en s’adressant en particulier à une élue d’Opposition de Lourdes.
Ainsi M. Guy VERGES Maire de Loubajac a également tordu le cou à cette rumeur que l’on a véhiculée d’une fermeture de classe à Loubajac. Et qu’il était utopique de vouloir quitter le SIMAJE qui contribue au maintien des écoles du territoire en calculant pour chacune le nombre d’élèves afin que l’Inspection d’Académie ne ferme pas de classes voire d’écoles.
M. Stéphane ARTIGUES a fait une projection de la rentrée scolaire 2022 et celle de 2023 sur le RPI Poueyferré/ Loubajac montrant que cela n’affecterait pas le nombre classes de ces deux localités y compris par ce fameux transfert de la petite section maternelle à Lannedarré à Lourdes.
Un petit groupe de parents veut se réunir à nouveau pour chercher d’autres solutions que celle réfléchie par les Maires du SIMAJE.
Malheureusement il faut bien comprendre que les chiffres sont têtus et qu’il ne va pas apparaître des enfants comme par miracle par ces temps de baisse de la natalité dans un territoire où par ailleurs les possibilités d’emploi offerts aux jeunes parents manquent cruellement.
Et puis si nous revenons sur les dernières années ce ne sont pas les écoles rurales qui ont majoritairement perdues des classes mais plutôt la ville de Lourdes. Il s’agit quand même de bien comprendre ce qu’est une entente, un « esprit SIMAJE » pour le bien de tous les enfants de notre territoire ou bien chacun « reprend ses billes » et advienne que pourra… !