Le mois de décembre, avec son lot de festivités et d’animations diverses, se déroule sous les meilleurs auspices à l’EHPAD Le Foyer du Petit Jer (de la Fondation Partage et Vie)
Les résidents étaient ravis de participer à la décoration de l’établissement, notamment lorsque ce fut le moment de l’installation du sapin de Noël et de la magnifique crèche, qui chaque année, fait sa réapparition au moment des fêtes de fin d’année, sous les yeux enjoués et émerveillés des résidents.
Il y a eu aussi la rencontre avec « Merlin et Jekyll », deux adorables chiens de l’Association cynophile de Saint Roch à Juillan, qui ont rendus visite aux résidents. Ces chiens sont formés en tant que chiens visiteurs pour intervenir dans les établissements. La relation à l’animal peut représenter une alternative non médicamenteuse à l’accompagnement des résidents en EHPAD. Les personnes âgées ont été enchantées de cet interlude canin et récréatif.
Egalement, la parole a été donnée aux résidents avec l’atelier de discussion et de réflexion sur le thème «bienvenue». Les résidents se sont réunis autour de Juliette l’animatrice et de Sandrine la psychologue, afin d’aborder le sujet de l’admission en EHPAD.
Chacun a pu s’exprimer, dans un premier temps autour de son vécu, puis, ils ont donné des pistes de petites attentions pour accueillir au mieux les nouveaux entrants, pour qu’ils se sentent les bienvenus au sein de la structure.
Dès que cela est possible, la parole est données aux résidents, afin de recueillir leurs idées, au travers de thématiques diverses et variées.
Les résidents ont par ailleurs pu s’exercer à un atelier autour des 5 sens afin de travailler à la fois le goût, le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe, en reconnaissant par exemple des senteurs, ou bien en devinant ce qui peut bien se cacher dans la boîte devant eux.
Ils ont également pu montrer qu’ils ont la «main verte» grâce à la sortie «Grainothérapie» à la Médiathèque de Lourdes.
Les anniversaires du mois ont été fêtés en « grande pompe » sous le micro d’une chanteuse venue spécialement pour l’occasion. Tout le monde a passé un agréable moment de détente, à fredonner les chansons de son temps.
Dans les jours qui viennent et le jour tombant, les résidents qui le souhaitent pourront aller admirer les illuminations qui ornent la ville, bien au chaud installés dans le véhicule conduit par l’animatrice.
La période des fêtes de fin d’année étant aussi un moment de partage. Ainsi, une initiative dénommée « ma région en 10 délices» a été organisée au sein des établissements de Partage et vie. 54 établissements volontaires participent à un échange de colis gourmands composés de spécialités régionales, à partager et à déguster entre les résidents. Des binômes ont été tirés au sort. C’est ainsi que l’EHPAD le Foyer du Petit Jer échangera avec l’EHPAD de «La Ramée», à Allevard dans l’Isère. Lors de cette première étape, les résidents ont pu réfléchir et choisir au contenu du colis (10 spécialités, photos, carte de présentation…). Rendez-vous mi-janvier pour l’ouverture du colis reçu et de la dégustation. Ce jour-là, une visio skype sera organisée entre les 2 établissements pour se découvrir mutuellement, et partager le plaisir de la dégustation. Cela crée du lien entre les résidents, et favorise les échanges culturels entre ces derniers.
Puis, l’année va se finir en beauté au sein de l’EHPAD avec les festivités du 25 décembre et du 1er janvier. Pour les résidents qui n’ont pas la possibilité de les passer en famille, ce sera l’occasion de partager un succulent repas avec les professionnels, suivi d’une après-midi festive organisée par les équipes, qui sont toujours très investies pour l’occasion.
Il s’agit là de bons moments de joie et de convivialité en ces périodes de fin d’année, appréciés de tous, et en parallèle des animations variées déjà réalisées au quotidien.