Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65) a tenu ce jeudi 16 décembre son Assemblée générale de fin d’année à laquelle sont invitées toutes les communes du département, représentées par leurs délégués.
La séance a été présidée par Patrick VIGNES, également Maire de Laloubère et 1er Vice-président de la CATLP, en présence de plusieurs personnalités (Michel PELIEU, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, Sénatrices des Hautes-Pyrénées, le représentant de l’Etat…). A la tribune encore la 2ème Vice-présidente en charge de la commission Statuts et organisation des moyens Thérèse qui a conclu cette Assemblée Générale en présentant les évolutions du règlement financier pour 2022 ou encore le Vice-président en charge de la Commission Transition énergétique et Maire de Jarret Ange MUR.
Une réunion particulière en raison des contraintes sanitaires, avec masque et pass sanitaire, mais qui s’est quand même tenue au siège du SDE65, dans le garage des véhicules, transformé en salle de conférence.
Environ 200 élus locaux se sont déplacés, très intéressés par les évolutions actuelles du SDE65 au service des communes, de la transition énergétique et de plus en plus acteur de la relance économique.
L’année 2021 aura été réussie pour le SDE qui poursuit son développement sur de nouvelles missions (exemple de la mise en service du nouveau réseau de chaleur de Luz-Saint-Sauveur) tout en maintenant son action traditionnelle en matière de desserte électrique du territoire et d’éclairage public.
Pour 2022, les ambitions du SDE restent très directement liées aux enjeux de la transition énergétique : le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Ainsi, il devrait mettre en service une dizaine d’installations photovoltaïques nouvelles et sans doute 2 ou 3 nouveaux réseaux de chaleur bois-énergie.
En ce qui concerne la distribution électrique, le SDE poursuivra ses opérations de sécurisation et d’enfouissement des réseaux qu’il mène depuis de nombreuses années, avec un effort plus important sur la sécurisation des réseaux qui a fait l’objet d’une dotation spécifique dans le cadre du plan de relance.
La rénovation de l’éclairage public, qui s’inscrit dans les objectifs de protection du ciel étoilé, sera maintenue à un niveau élevé alors que le réseau de recharge des véhicules électriques qui compte 93 bornes sera étendu à une vingtaine de bornes supplémentaires (dont plusieurs stations de recharge rapide).
Un programme spécifique d’accompagnement de la rénovation des bâtiments publics des communes et EPCI sera mis en œuvre pour stimuler ce secteur important de la transition énergétique, en insistant particulièrement sur les bâtiments tertiaires de plus de 1 000m², en lien avec les nouvelles obligations réglementaires qui pèsent sur ces bâtiments.
Le SDE, au travers de ces actions, souhaite se positionner en tant qu’outil opérationnel au service de toutes les collectivités locales (communes, communautés de communes et d’agglomération et département) pour la mise en œuvre de la compétence énergétique.
Texte et photos SDE 65 Facebook