Accueil / Vite lu / Vendredi 31 décembre, samedi 1er, dimanche 2 janvier

Vendredi 31 décembre, samedi 1er, dimanche 2 janvier

Un service qui dĂ©raille… LancĂ© le 12 dĂ©cembre dernier, les clients mĂ©contents de la ligne nocturne Paris – Lourdes se lâchent sur les rĂ©seaux sociaux et n’hĂ©sitent plus Ă  communiquer sur des dysfonctionnements rĂ©currents… Des passagers qui, Ă  plusieurs reprises, ont dĂ» descendre Ă  Toulouse Matabiau sans ĂŞtre dĂ©dommagĂ©s ni informĂ©s… La SNCF, de son cĂ´tĂ©, Ă©voque un Ă©piphĂ©nomène liĂ© Ă  des conditions mĂ©tĂ©o difficiles et notamment la prĂ©sence de givre sur les catĂ©naires.

Nos confrères de La Semaine des PyrĂ©nĂ©es s’intĂ©ressent cette semaine Ă  une production de steaks hachĂ©s locale… 20 agriculteurs des Hautes-PyrĂ©nĂ©es ont dĂ©cidĂ© de se lancer dans la production de steaks hachĂ©s… L’objectif est de faire consommer aux bigourdans de la viande locale… La commercialisation, dans les grandes surfaces, doit intervenir dès le printemps prochain.

Un weekend chargĂ© sur les pistes de ski… Avec des conditions mĂ©tĂ©o optimales, les stations de ski de la rĂ©gion s’attendent une nouvelle fois Ă  une ruĂ©e sur les pistes ce weekend juste avant la reprise… C’Ă©tait dĂ©jĂ  le cas jeudi avec des records de frĂ©quentation… Des stations qui rappellent que le Pass sanitaire est obligatoire pour accĂ©der aux remontĂ©es mĂ©caniques… Des contrĂ´les y sont d’ailleurs rĂ©gulièrement effectuĂ©s par les Gendarmes.

Les vols et les cambriolages en forte baisse en Bigorre… Bilan dressĂ© par le PrĂ©fet des Hautes-PyrĂ©nĂ©es… Une centaine de cambriolages en moins entre 2020 et 2021… Les vols de vĂ©hicules baissent Ă©galement de plus de 30% tout comme les dĂ©gradations et autres destructions de biens… Pour la PrĂ©fecture, ces bons chiffres sont la rĂ©sultante de l’amĂ©lioration de la sĂ©curitĂ© des logements et des vĂ©hicules, au renforcement de la vidĂ©osurveillance mais Ă©galement Ă  la prĂ©sence accrue des forces de l’ordre sur le terrain.

L’enquĂŞte se poursuit Ă  Ossages dans les Landes suite au dĂ©cès mercredi d’un chasseur d’une quarantaine d’annĂ©es lors d’une battue aux sangliers… Un tir accidentel en pleine poitrine selon les premiers Ă©lĂ©ments de l’enquĂŞte… PlacĂ© en garde Ă  vue, un autre chasseur d’une soixantaine d’annĂ©es qui conteste ĂŞtre Ă  l’origine directe du tir… Une garde Ă  vue prolongĂ©e hier… Le Parquet de Dax a ouvert une enquĂŞte pour homicide involontaire… L’enquĂŞte doit notamment dĂ©terminer si les diffĂ©rentes règles Ă  suivre lors des battues ont bien Ă©tĂ© respectĂ©es.

Deux nouveaux foyers de grippe aviaire confirmĂ©s dans les Landes… Cela porte Ă  neuf le total des Ă©levages contaminĂ©s dans le dĂ©partement depuis le 19 dĂ©cembre dernier… La PrĂ©fecture a, dans la foulĂ©e, Ă©tendu les mesures de prĂ©vention Ă  une grande partie de la Chalosse.

La belle histoire de fin d’annĂ©e avec un bĂ©bĂ© phoque de tout juste un mois secouru alors qu’il s’Ă©tait Ă©chouĂ© sur la plage d’Ondres dans les Landes… Un type de sauvetage rĂ©gulièrement menĂ© dans la zone oĂą les jeunes phoques, surpris par la houle, arrivent Ă©puisĂ©s sur la plage… Le bĂ©bĂ© phoque a Ă©tĂ© pris en charge par les soigneurs de l’aquarium de Biarritz oĂą il sera soignĂ© avant d’ĂŞtre relâchĂ© dans quelques semaines.

Une dĂ©cision toujours difficile Ă  encaisser pour les producteurs laitiers de la rĂ©gion… Le 15 novembre dernier, la direction de Danone avait confirmĂ© sa volontĂ© de transformer son site de Villecomtal dans le Gers en usine de production de boisson vĂ©gĂ©tale… La Chambre d’Agriculture des Hautes-PyrĂ©nĂ©es craint une vĂ©ritable crise laitière dans le dĂ©partement avec 46 producteurs mis sur la touche… L’organisation demande dĂ©sormais au groupe Danone un accompagnement financier avec des compensations Ă  hauteur des investissements rĂ©alisĂ©s par les producteurs laitiers.

Un rappel avec les forces de l’ordre mobilisĂ©s cette nuit et demain matin Ă  l’occasion de la soirĂ©e du RĂ©veillon de la Saint-Sylvestre… De nombreux contrĂ´les d’alcoolĂ©mie sont programmĂ©s sur l’ensemble du rĂ©seau routier rĂ©gional… N’oubliez pas Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas… Des rĂ©veillons Ă©courtĂ©s dans les bars et restaurants de la rĂ©gion puisque les diffĂ©rents PrĂ©fets ont dĂ©cidĂ© de ne pas dĂ©livrer de dĂ©rogations… Tous les Ă©tablissements fermeront Ă  2h du matin.

Un mot de sport et de rugby avec la 14ème journĂ©e de Top 14… Le Stade Toulousain se dĂ©place samedi 1er janvier Ă  Clermont… Autre dĂ©placement, celui dimanche 2 janvier du Biarritz Olympique Ă  l’Union Bordeaux Bègles… La Section Paloise recevra ce dimanche 2 janvier au Hameau l’Ă©quipe de Brive.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com