Aurélien, le traceur officiel du Club, nous raconte :
«Les contacts que nous avons pris auprès des coureurs, des teams, des annonceurs ainsi qu’auprès de l’Union Cycliste Internationale, nous ont permis d’évaluer les travaux à venir».
Il rajoute : «Les conditions de courses et le niveau actuel des pilotes nous offrent des possibilités inédites afin de proposer une piste innovante, dans l’air du temps, et qui nous permettra de réaliser à Lourdes un spectacle inégalable sur une piste 100% naturelle».
Une préparation sous contrôle de l’Office national des forêts.
En concertation avec les équipes de la Ville de Lourdes ainsi qu’avec l’ONF, les bénévoles ont établi une liste des interventions à faire.
Aurélien, Arnaud et Jean-Michel dirigent les travaux, une visite à pied a même été réalisée afin de déterminer ce que nous pouvions faire ou pas. Le but est d’assurer la sécurité des pilotes mais aussi des spectateurs qui seront le long de la piste. Il faut donc débroussailler les abords afin d’assurer un maximum d’accessibilité tout en faisant attention à respecter la nature.
«Certains arbres sont nécessaires d’être coupés pour la sécurité, alors sous les conseils avisés de l’ONF nous ne touchons pas à certaines espèces (comme les chênes par exemple) et favorisons la coupe d’arbres malades ou «dominés par d’autres arbres» nous dit Arnaud, le brevet d’état VTT du club, «avant mon diplôme de cyclisme j’ai fait une formation BEP travaux forestier un BAC PRO Gestion et conduite de chantier forestier, cela aide bien.»
Une association Eco-responsable .
Tout le club participe à l’organisation, ainsi début novembre, les élèves de l’École VTT et les membres de l’équipe de Descente ont investi le Pic du Jer, non pas équipés de leur vélo, mais de gants, râteaux et pelles pour nettoyer une bonne partie de la piste.
Toujours positifs et constructifs les membres de Lourdes VTT participent activement au nettoyage du massif. Certaines zones de bois sont infectées par des maladies et vu que la piste passe exactement dans cette zone nous faisons d’une pierre deux coups nous conte Jean-Michel «nous assurons la sécurité pour la course à venir ainsi que la sécurité des usagers qui fréquentent cette zone ,marcheurs, chasseurs, joggeurs et où les arbres malades menacent de tomber à tout moment. Nous évitons ainsi par ce travail, que la maladie ne se répande sur le reste de la forêt.»
Des renforts exceptionnels : la Coupe du Monde, un événement qui rassemble.
En février, à l’initiative des dynamiques professeurs d’éducation physique du lycée Peyramale, une vingtaine d’élèves participent à des ateliers VTT et préparent un raid Canoë – VTT. Ils aideront en février au nettoyage du Pic du Jer en renforçant les bénévoles de Lourdes VTT. et puis une autre « équipe atypique » est déjà à pied d’œuvre sur la zone d’arrivée en accord avec le Service environnement de la Ville de Lourdes, un jeune agriculteur du village de Lézignan, Sébastien Dulout, y met son troupeau de brebis et de chèvres en pâturage. Une bonne manière de satisfaire tout le monde et d’intervenir de façon écologique.
À 3 mois de l’ouverture de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes Benz le 26 et 27 Mars 2022 à Lourdes, la préparation de la piste va bon train.