Lourdes : le 35ème Maxi Loto contre le cancer a permis de bien doter la Ligue 65 et Lourdes Cancer Espérance

Ce lundi 17 janvier à 18h, dans le hall de l’espace Robert Hossein, Les Lions et les Rotariens ont remis deux chèques, suite au bénéfice du Maxi Loto du 5 novembre dernier : un de 18 000 euros à la Ligue départementale contre le Cancer présidée par Annette CUQ et un de 4000 euros à Lourdes-Cancer Espérance présidée par Marie-Claude AIZPURUA, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint aux Affaires sociales Odette MINVIELLE-LAROUSSE et du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK.

Ce Loto organisé le 5 novembre 2021 par le Lions Club de Lourdes et les clubs Rotary de Lourdes, Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre et Tarbes au profit de la recherche contre le Cancer s’était déroulé dans plusieurs salles reliées entre elles par téléphone, avec un record de présents et un record de lots dont une très belle voiture gagnée à Argelès-Gazost après un tirage au sort à suspense avec une autre gagnante à Lourdes.

Tour à tour ont pris la parole Bernard CAZAUX, Président du Rotary Club de Lourdes, Vincent RAVENNE, Président du Lions Club Lourdais, Thierry LAVIT Maire de Lourdes, Annette CUQ Présidente de la Ligue 65, Marie-Claude AIZPURUA Présidente de Lourdes Cancer Espérance.

Bernard CAZAUX, Président du Rotary club de Lourdes

« Les Rotary Clubs et les Lions Clubs sont heureux de faire la remise de ces chèques à la Ligue départementale contre le Cancer et à Lourdes Cancer Espérance. Ce loto a débuté en 1985. Nous en sommes à la 35e édition. Ce soir, nous battons des records. Le Trésorier va remettre 18 000 euros à la Ligue et 4000 euros à Lourdes Cancer Espérance. Nous remercions toutes les personnes associées et impliquées dans cette manifestation : la Ville de Lourdes, les commerçants, les artisans, les entreprises qui nous aident et nous apportent une soutien financier pour ce ce Maxi-Loto réussisse et perdure. »

Vincent RAVENNE, Président du Lions Club Lourdais

« Je vais dans le même sens que ce que vient de dire Bernard. En cette période de vœux, on veut juste rappeler qu’effectivement nous souhaitons à tous une très bonne année. Nous savons que vous ferez bon usage de cet argent, en souhaitant faire encore mieux l’année prochaine. »

Thierry LAVIT, Maire de Lourdes

« Je remercie le Rotary et les Lions à l’unisson pour cette belle œuvre que vous faites perdurer d’année en année Moi, j’ai fait ça, toute ma vie, de la « cancéro ». Je pense aussi aux patients qui au travers de vos dons reçoivent de l’aide et aussi pour la recherche et faire avancer la prévention ».

Annette CUQ, Présidente de la Ligue contre le cancer 65

« Merci pour tout ce que vous faites tous. J’ai une pensée particulière pour Jean-Pierre BENNE présent depuis le début et qui a mené et qui mène encore ce combat de l’organisation de ce Maxi Loto. Cette année a été une belle opération, avec beaucoup de monde, les gens avaient envie de revenir. Le chèque du Maxi-Loto est un des principaux chèques reçus par la Ligue départementale, avec aussi Octobre Rose. C’est très important pour pouvoir soutenir nos malades avec la mise en place de soins de support : psychologie, sophrologie, réflexologie, yoga… que nous proposons lors des visites de permanences dans les hôpitaux. Nous faisons également des actions de prévention au travers d’Octobre Rose, Movember, Mars Bleu, dans les lycées, les collèges, les entreprises, notamment pour les consultations tabac et alcool et puis bien sûr le financement de la recherche en priorité. Merci encore à tous. »

Marie-Claude AIZPURUA, Présidente de Lourdes Cancer Espérance

« Merci pour votre fidélité, nous avons débuté ensemble puisque notre association est née aussi en 1985. Notre association Loi 1901 a été créée pour venir en aide aux malades et à leur famille sur le plan spirituel, moral et financier. Nous sommes représentés dans 80 départements, à Monaco et en Belgique. Nous les faisons venir gratuitement en pèlerinage à Lourdes et nous les aidons aussi ponctuellement car aux soucis de santé s’ajoutent souvent des soucis financiers. Ces 2 dernières années à cause de la pandémie nous avons organisé deux pèlerinages virtuels, mais ce n’est pas pareil qu’en présentiel. Pour 2022, nous avons déjà des inscriptions et quoi qu’il en soit, le pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance aura lieu ».