Bilan et perspectives :
Chacun le sait, la ville de Lourdes, en raison de la crise sanitaire, a vécu un crash économique. En 2020, le Plan de France Relance où sont intervenus l’Etat, la Région, le Département, l’Agglo et autres contributeurs, a permis de sauver Lourdes. La ville dans toutes ses composantes a été mise sous perfusion, sous assistance respiratoire (ainsi par exemple pour les socioprofessionnels liés au tourisme 140 millions d’euros ont été versés sur une période de 18 mois) ce qui a évité à tout le système économique de ne pas mourir.
Cela ne résout pas les problèmes des années suivantes. 2021 a été encore très compliquée. A partir de 2022 nous allons bénéficier du Plan Avenir Lourdes, toujours avec les mêmes partenaires. Ce qui va nous permettre de lancer des travaux importants en 2022, 2023, 2024 et 2025 pour le bien être des Lourdais et l’attractivité touristique, ils sont financés et vont être réalisés.
Mais bien entendu la ville cherche aussi la diversification des activités économiques sans renier son socle spirituel.
L’année 2022 une année hautement sportive !
La filière vélo est un des enjeux de la diversification de l’offre économique de la ville de Lourdes. Cela passe par une vitrine, une médiatisation, avec de nombreuses compétitions de grandes renommées : Coupe du monde VTT, Tour de France, Cyclosportive Campilaro Pyrénées, Tour féminin Pyrénéen (ouvrant la voie à un prochain Tour de France féminin), la Course américaine GFNY.
Lourdes devient le camp de base des Pyrénées et tout cela fait des nuitées et des paniers commerciaux.
Quelle est la signification de Lourdes « Cœur des Pyrénées »?
Lourdes bénéficie d’un statut international, d’une signature mondiale, d’une marque d’exception mais nous pensons qu’elle doit s’inscrire dans un projet territorial. Donc « Lourdes, cœur des Pyrénées » se place dans le cadre de « Ha-Py » du département, dans le cadre de « Pyrénées » de la région, dans le cadre de « Pyrénéos » du projet transfrontalier pour rendre visible et lisible notre territoire (comme l’ont fait les Alpes) et visant à mieux étiqueter, à mieux identifier les Pyrénées à l’international.
Faire évoluer la destination Lourdes
Lourdes est certes une ville de spiritualité mais nous pourrions la cibler comme ville de paix, de fraternité, d’humanité et y réaliser des congrès interreligieux, de médiations politiques…Lourdes comme carrefour international. Et bien sûr sur beaucoup d’autres thèmes dès que l’Agglo aura fini la construction à Lourdes de son Palais des congrès-auditorium (2025).
Précisions sur le Train de nuit (Paris – Lourdes)
Ce dossier je le porte depuis 2 ans. Aujourd’hui le train de nuit ce n’est plus « La Palombe Bleue » qui passait par la côte. C’est un nouveau train de nuit « Le Pyrénéen », qu’a défendu Carole DELGA, qui passe par Orléans, Limoges, Toulouse et qui se divise à hauteur de cette ville pour aller d’un côté vers les Pyrénées-Orientales et la Catalogne et de l’autre vers les Pyrénées centrales. Celui-ci devait arriver jusqu’à Tarbes et j’ai dû beaucoup œuvrer pour qu’il arrive jusqu’à Lourdes.
Mais il est vrai aussi que ce retour du train de nuit est dû aux élus du territoire (anciens et nouveaux), au Collectif « Oui, au train de nuit », de haute lutte.
Des difficultés de fonctionnement se sont faits jour à partir de Toulouse comme l’a fait savoir notre Députée Jeanine DUBIE à l’Assemblée nationale en s’adressant au Ministre des Transports. Mais ils vont se régler rapidement comme me l’a confirmé le Directeur de la SNCF.
Chacun peut venir de Paris à Lourdes et sur notre territoire à un prix très raisonnable pour des raisons cultuelles, touristiques, sportives, culturelles…
Le projet du nouvel Hôpital commun à Lanne
Cet outil structurant est un outil mutualisé de territoire. Défendre Lanne c’est défendre Lourdes. C’est la proximité d’un Hôpital vraiment très moderne avec 2 IRM, 2 Scanners, 1PET-scanner ou TEP-scanner (Tomographie par Emission de Positons couplé à un scanner), une unité de radiologie interventionnelle, un secteur de chirurgie moderne et ambulatoire…
Cela permettra dans un deuxième temps de retrouver de la population puisque parmi les critères pour vouloir venir s’installer dans les Hautes-Pyrénées figure un Hôpital performant, cela fait partie de l’attractivité de notre territoire.
La 2X2 fois de voie aussi qui amènera jusqu’à Lanne…
Le plus important c’est une santé publique de qualité !