Les dernières actus du 24ème Festival TV de Luchon !

MISES À L’HONNEUR ET COUP DE COEUR 

André DUSSOLIER – Coup de cœur  

André Dussollier ancien acteur de la comédie française, il alterne films populaires et films d’auteur, notamment avec Alain Resnais, Claude Chabrol, Jean Becker, Etienne Chatiliez, Jean-Pierre Jeunet…Entre 1993 et 2002, il reçoit trois César, deux de meilleur acteur dans un second rôle pour « Un cœur en hiver » et « La Chambre des officiers » , et entre ces deux récompenses, celui du meilleur acteur en 1998 pour «On connaît la chanson». En 2015, après quatre nominations, il reçoit le Molière du comédien pour la pièce «Novecento». Récemment, il était à l’affiche du film «Boite Noire» de Yann Gozlan ainsi que du dernier film de François Ozon «Tout s’est bien passé».
On le retrouvera prochainement dans «Juliette dans son bain» diffusé sur Arte. Il partagera la scène en clôture avec Coline SERREAU pour qui il a interprété un des rôles phares dans le film «3 hommes et un couffin».

 

Bertrand PICCARD – Mise à l’honneur 

Devenu mondialement connu grâce à Solar Impulse, 1er avion ayant fait le tour du monde avec la seule énergie solaire

Grand défenseur de l’Environnement en portant 1000 initiatives en faveur de la planète. 

Explorateur, plus humaniste qu’aventurier, visionnaire hors des certitudes et des stéréotypes, il développe la philosophie avant-gardiste de ses projets, pour en tracer la portée symbolique et citoyenne.

Communicant dans l’âme, Bertrand s’efforce de promouvoir une vision humaniste qui laisse une large place à l’esprit de pionnier dans la vie de tous les jours. Une philosophie de l’aventure qu’il promeut pour nous pousser à sortir de nos certitudes et à envisager d’autres façons de penser et d’agir. Son approche axée sur la recherche de solutions provient en partie de sa faculté à bâtir des ponts entre les extrêmes et à développer des synergies là où d’autres ne voient que des oppositions. 

Bertrand Piccard présentera Solar Impulse au Festival lors d’une mise à l’honneur le jeudi 10 février. 

Yvan BOURGNON – Mise à l’honneur 

Un héros de la mer «Gladiateur des mers» ou «Conquérant des glaces», les titres des ouvrages d’Yvan Bourgnon semblent décrire le caractère du skipper aux multiples records ; on comprend alors que les défis et la bagarre ne lui font pas peur.

Record du monde de la traversée de la Méditerranée et record du monde de la traversée de la Manche en 2018record des 24 heures en catamaran de sport en 2019, Yvan Bourgnon cumule les records. À son actif également, des défis de traversées en solitaire sur son catamaran.

Un engagement pour l’océan, en sillonnant les mers du globe, Yvan Bourgnon a pris conscience de la pollution de par les déchets plastiques. En 2016 il crée l’association The Sea Cleaners dédiée à la réduction de la pollution plastique, en mer et à terre. Il lance les études préliminaires d’un navire révolutionnaire appelé Le Manta (une grande raie pélagique qui filtre l’eau pour se nourrir !) qui pourra collecter les plastiques près des côtes ou dans les zones de courants où se concentrent naturellement les déchets. 

Yvan BOURGNON sera présent pour cette 24ème édition lors d’une mise à l’honneur le jeudi 10 février. 

LES DÉDICACES 

Pour cette 24ème édition, le Festival ne déroge pas à sa règle d’or des dédicaces. Plusieurs auteurs seront présents pour parler et dédicacer leurs livres :  Adda ABDELLI – « Tome 1 – Les scouts » ; Serge REGOURD accompagné de Dominique BESNEHARD – « L’A.B.C. des acteurs et actrices du cinéma français et de la télévision » ; Jean-Pierre ALAUX – « Fontaine, je ne   boirai pas de ton sang ! Meurtres à Bordeaux  » ; Laura RAPP – « Tweeter ou mourir » ; Francis HUSTER – « Dictionnaire amoureux de Molière » ; Mireille DUMAS – « Rencontres inoubliables – Vie privée, vie publique » ; Alessandra SUBLET – « J’emmerde Cendrillon ! » ; Dominique BESNEHARD – « Armedia, une histoire du cinéma français » ; Sophie CLUZEL – « La force des différents » ;  Macha MERIL – « Vania Vassia et la fille de Vassia »

  

«NOS HÉROS DU QUOTIDIE» et le rôle de la gendarmerie dans l’audiovisuel. 

Cette année le festival met en avant le PGHM et la gendarmerie nationale, dans un tournage en présence du PELOTON DE GENDARMERIE DE HAUTE MONTAGNE, en conditions réelles.

Le Festival TV de Luchon, (situé au cœur de la chaîne des Pyrénées) a décidé de s’associer au message de prévention de la Gendarmerie Nationale sur les risques encourues en montagne. Le tournage sera organisé le lundi 7 et mardi 8 février.

À l’occasion de cet événement les acteurs Fabian WOLFROM, Dounia COESENS et Franck SÉMONIN se prêteront à l’exercice à l’occasion d’un entraînement du PGHM de Bagnères de Luchon avec les moyens du service vidéo de la Gendarmerie Nationale. Cette vidéo sera présentée, lors d’une table ronde autour du thème « Nos héros du quotidien » le vendredi 11 février au matin, animé par Cécile de MÉNIBUS, et accompagnée des premiers épisodes de «Brigade mobile» de Fanny SIDNEY, Marie LELONG et Louise MASSIN. En la présence du PGHM mais également différents représentants d’autres groupes d’interventions.

Des extraits de films et documentaires de cette 24ème édition sur le thème de nos héros du quotidien seront également diffusés.