Une Assemblée générale élective du Souvenir Français et une passation de relais à la Présidence pleine d’émotion !

Ce vendredi 11 février à 18h30, à la salle des Fêtes de Lugagnan (le hall du Palais des congrès de Lourdes étant indisponible réservé au Conseil municipal de ce jour) s’est déroulée l’Assemblée générale du Souvenir Français, présidée pour la dernière fois par Louis CAZALAS (après 47 années de bons et loyaux services) en présence de la Déléguée générale départementale Sylvie BARBOTEAU. Le Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE s’était excusé pour raison de Conseil municipal ainsi que le Directeur de l’ONACVG Bruno MONTAGNOL pour un imprévu de dernière minute.

L’ensemble du Bureau et les adhérents eux, étaient bien présents, et l’assemblée s’est déroulée dans la convivialité et l’émotion.

Le Président Louis CAZALAS a remercié les présents, a demandé une Minute de Silence pour les Morts pour la France de l’année 2021 et les membres du Souvenir Français décédés. Puis il a fait lecture du Rapport moral. Pour conclure ce dernier, c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a abordé la fin de son engagement : « Ce soir, pour l’ultime intervention de mon mandat, j’ai le cœur gros. Conscient que je n’ai pas été parfait, J’ai néanmoins fait de mon mieux pour accomplir la mission qui m’a été confiée. Merci à toutes et à tous, car, sans votre soutien, le Comité de Lourdes du Souvenir Français n’existerait pas. »

Puis le Secrétaire a lu le Rapport d’activités : de l’Assemblée générale en mars 2021 en passant par toutes les cérémonies patriotiques à Lourdes, dans le Pays de Lourdes et le département, les réunions, les Remises de diplômes et de Médailles, l’inauguration de stèles, l’entretien des tombes en déshérence des Morts pour la France, les expositions patriotiques, la quête du 11 Novembre…

Pour finir le Trésorier a lu le Rapport financier qui a fait état d’un solde positif.

Les 3 Rapports ont été votés à l’unanimité.

Puis le Président et la Vice-présidente sous couvert de la Déléguée départementale ont décerné le Diplôme d’honneur du Souvenir Français à Louis BALOUP (de l’Union Nationale du personnel en retraite de la Gendarmerie 65) et la Médaille de bronze à Gérard DADE-BRENJOT (Porte-drapeau).

Puis est arrivé le moment de l’élection du nouveau Bureau.

Louis CAZALAS se retirant, un nouveau Président ou plutôt une nouvelle Présidente a été élue. Il s’agit de Mme Madeleine NAVARRO (jusqu’à ce jour Vice-présidente) et donc par conséquent il a fallu élire une nouvelle Vice-Présidente. Il s’agit de Claudie TOURREILLE. Et comme un clin d’œil on se souvient que toutes deux ont été des élues municipales, l’une Maire-adjointe, l’autre Conseillère municipale déléguée, toutes deux chargées des Anciens combattants dans deux municipalités précédentes et différentes. Comme quoi le patriotisme et le devoir de mémoire n’ont pas de couleur !

Au Final le Bureau se compose ainsi :

Présidente : Madeleine NAVARRO

Vice-présidente : Claudie TOUREILLE

Trésorier sortant renouvelé dans son mandant : Marc USSON

Secrétaire sortant renouvelé dans son mandat : Michel CORSINI

Les membres du nouveau Bureau entourent la Présidente départementale Sylvie BARBOTEAU (au centre) et l’ancien Président Louis CAZALAS : de gauche à droite le Secrétaire Michel CORSINI, le Trésorier Marc USSON, la Vice-présidente Claudie TOURREILLE et la nouvelle Présidente Madeleine NAVARRO

La nouvelle Présidente Madeleine NAVARRO a pris la parole : … »Je vous remercie pour votre confiance. Chacun de vous sait combien le devoir de mémoire est important et comme à vous il me tient particulièrement à cœur. Je félicite et remercie les autres membres du Bureau avec lesquels nous agirons de concert. Si Mme Sylvie BARBOTEAU le permet je voudrais demander à Louis CAZALAS d’être Président d’Honneur de notre Comité. Je me rends compte que prendre sa suite, après tout ce qu’il a donné et fait, va être difficile. Cher Louis, cher « Loulou », sache que nous savons que tu as œuvré avec efficacité et abnégation. Mesdames, Messieurs, nous pouvons lui rendre un vibrant hommage par vos applaudissements. »

Sylvie BARBOTEAU a remercié Louis CAZALAS, qui l’a accueilli et aidé lors de son arrivée à la Présidence départementale, « vous êtes un pilier du Souvenir Français dans le Département, je vous remercie pour toutes les actions et manifestations mémorielles que vous avez menées à bien avec conviction, efficacité et humilité…Félicitation à Madeleine NAVARRO qui m’a déjà fait part qu’elle va se tourner vers les jeunes générations, organiser des séances mémorielles dans les collèges et que le Comité de Lourdes va aider à des voyages scolaires sur ce thème, je n’en attendais pas moins d’une ancienne enseignante… »

Le Comité de Lourdes du Souvenir Français compte également dans ses membres, 2 Présidents Honoraires : Jacques BARZU et Louis CAZALAS ; des Membres d’Honneur : Général Pierre LATANNE (des Anciens d’Indochine), Colonel Daniel LAVIGNE (Ancien Délégué Militaire Départemental), Colonel Jean-Louis NABIAS (Ancien Délégué Militaire Départemental) ; 3 Porte-drapeaux Gérard DADE-BRENJOT (Titulaire, retraité), Emeric Fourcade (Gendarme en activité, suppléant ), Jean-Philippe PAOLA (Militaire en activité, suppléant), les Présidents des associations patriotiques et de nombreux membres de la Société civile, soit 64 membres.